Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin était au Havre ce lundi 7 février 2022. Il a signé un contrat de sécurité intégrée entre l’Etat et la cité Océane. D’autres villes de Seine-Maritime attendent des renforts de police.
Ambiance retrouvailles entre le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin et l’ancien Premier ministre Edouard Philippe. Ils se sont rendus, lundi 7 février 2022, au commissariat du Havre à la rencontre des fonctionnaires de police. Ensemble, ils ont signé un contrat de sécurité intégrée entre l'Etat et la ville du Havre.
Dans ce contrat de sécurité intégrée, des moyens matériels, des effectifs et un engagement renforcé avec l’Etat, la ville et la justice.
« Ce contrat permet de sanctuariser le nombre de policiers qui sont ici au Havre et encore une fois une augmentation très importante : 46 policiers. Il s’agit aussi d’aider avec les moyens matériels que pourra donner la ville du Havre et qui sont très efficaces comme les caméras de vidéo protection pour lutter contre les points de deal par exemple » précise Gérald Darmanin
Le Havre, porte d'entrée de la cocaïne en France
En janvier 2022, 2,2 tonnes de cocaïne ont été saisies, soit davantage que pendant toute l’année 2019. Des groupes criminels internationaux alimentent ce trafic surtout à destination de la région parisienne. Les douaniers du premier port français en matière de fret (plus de 3 millions de conteneurs par an) ont saisi 10086 tonnes de cocaïne en 2021.
Le maire de la cité Océane a réitéré sa volonté d’endiguer ce problème : « Sur les sujets des trafics de drogue et notamment sur le trafic portuaire, c’est un sujet que nous prenons très au sérieux. La menace est considérable. Le défi est considérable. Il ne faut absolument pas baisser la garde. Il faut être conscient que se joue dans nos ports et après nos ports, dans nos rues un combat qui est extrêmement rude et nécessaire » ajoute le maire Edouard Philippe (Horizons)
Trafic de drogue, violences conjugales, insécurité, pour mener de front ces priorités, les syndicats de police réclamaient depuis longtemps des renforts : « Il n’y avait pas assez d’officiers de police judiciaire. Les compagnies de roulement, ce qu’on appelle police secours, sont à flux tendu. C’est très difficile les collègues sont fatigués donc effectivement le renfort de collègues pour Le Havre, c’est un peu un bol d’oxygène » détaille Karim Benaccer, Secrétaire départemental du syndicat Alliance Police Nationale.
Après le Havre et Bolbec, les policiers espèrent que Fécamp ne sera pas oublié.
Et pour le reste de la Seine-Maritime ?
De leurs côtés, les élus du territoire Rouen-Elbeuf ont profité de cette visite ministérielle pour réitérer leurs besoins en renforts de police. Plusieurs maires de la Métropole Rouen Normandie attendent toujours des réponses quant à l’arrivée des renforts de Police Nationale annoncée. Pour les Maires, cette absence d’information « est un réel mépris pour les élus qui se battent au quotidien, avec leurs moyens ». Ils demandent à l’Etat d’apporter des informations claires sur l’affectation des 60 policiers annoncés.
Plusieurs maires de la Métropole Rouen Normandie ont ainsi rédigé un courrier commun porté par Djoudé Merabet, le Maire d’Elbeuf-sur-Seine et Premier Vice-Président de la Métropole Rouen Normandie
« Le 27 octobre dernier, Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur, annonçait le renfort de 60 agents de Police Nationale sur les territoires de Rouen et Elbeuf, plus grande circonscription de Seine-Maritime. Même si nous prenons acte de ces annonces, aujourd’hui, force est de constater que le dossier n’avance pas. Nous n’avons aucune information sur la mise en place de ces renforts, ni date précise, ni affectation des moyens à l’échelle de cette grande circonscription. Dans le même temps, la situation est brûlante, en particulier sur le pays elbeuvien, où les commerçants ont subi 11 vols à main armée en l’espace de quelques semaines. Les habitants et commerçants de nos communes se font l’écho, régulièrement, de ce manque d’effectif, tout comme les représentants des syndicats de police. Nos concitoyens ont besoin d’y voir plus clair sur l’investissement de l’Etat pour assurer leur tranquillité publique, compétence régalienne. Aujourd’hui, le Ministre se rend en Seine-Maritime, au Havre, pour participer à un CLSPD, nous laissant dans l’expectative de ses annonces. Nous nous étonnons que le Ministre de l'Intérieur aille de Paris au Havre, sans juger utile de passer par Rouen ! C’est un réel mépris pour les Maires qui se battent au quotidien, avec leurs moyens, pour assurer la tranquillité publique dans leurs communes. Lors de la séance plénière du CISPD du Pays d’Elbeuf du 27 janvier dernier, les services de l’Etat ont évoqué la mutualisation de nos services de Polices Municipales comme unique proposition. Pour beaucoup de Maires, ce n’est pas la priorité immédiate. Des efforts, nos communes en ont déjà fait. Nous ne cessons de déployer la vidéo protection, nous augmentons nos effectifs de Polices Municipales. Nos agents travaillent en bonne intelligence avec la Police Nationale mais se heurtent régulièrement aux manques de moyens de celle-ci. Il est temps que nous puissions avoir des informations claires à annoncer à nos concitoyens et qu’ils puissent bénéficier d’un service public de police qui réponde réellement à leurs besoins, pour la tranquillité de tous. Nous avons besoin d’un Ministre qui s’engage sur l’ensemble du territoire Seinomarin. »
Liste des Maires signataires : Benoît ANQUETIN, Maire de Saint-Aubin Epinay Pascal BARON, Maire de Freneuse Stéphane BARRÉ, Maire d’Oissel-sur-Seine Joël BIGOT, Maire de Petit-Couronne Mélanie BOULANGER, Maire de Canteleu