REPLAY - Municipales 2020 : revoir le débat à Port-Jérôme-sur-Seine

France 3 Normandie vous fait vivre la campagne des municipales 2020. Suivez le débat mercredi 11 mars 2020 sur les enjeux à Port-Jérôme-sur-Seine en présence des trois candidats. 

 

Dans cette commune qui a toujours été gérée par la droite républicaine, trois candidats s'affrontent pour prendre la tête de l'hôtel de ville. Port-Jérôme-sur-Seine est une commune nouvelle qui est résultat de la fusion de Notre-Dame-de-Gravenchon et de trois autres villages Triqueville, Auberville-la-Campagne et Touffreville-la-Cable en janvier 2016. Pour la première fois lors cette échéance électorale, un seul maire sera élu pour administrer ce territoire aux frontières redessinées.

Depuis le 3 janvier 2016, Virginie Carolo-Lutrot (DVC) administre la commune nouvelle. Face à elle, deux autres candidats : Marie-Odile Lecourtois (DVG) et Jean-Cyril Montier (RN). 

Revoir le débat des candidats

France 3 Normandie vous propose mercredi 11 mars 2020 à 22h05, un débat de 30 minutes sur les municipales à Port-Jérôme-sur-Seine. Les candidats débattront notamment sur l'image de la ville et la sécurité. Cette émission sera présentée par Bénédicte Drouet. 

Les candidats présents au débat :
  • Virginie Carolo-Lutrot, maire sortante, "PJ2S Ensemble" (DVC)
  • Marie-Odile Lecourtois, "Port-Jérôme-sur-Seine : pour une gestion sociale, humaine et démocratique" (PC)
  • Jean-Cyril Montier, "À vos côtés pour Port-Jérôme-sur-Seine" (RN)
Revoir le débat :

Quels enjeux aux municipales ?

Après la catastrophe de Lubrizol qui a touché leur voisine Rouen située à près de 60 kilomètres, la question de la sécurité et la gestion du risque s'invite dans les débats. Les habitants ne se disent pas inquiets pourtant tous vivent à proximité d’une zone industrielle Seveso seuil haut.
En arrière-plan, une autre question importante traverse la campagne : comment attirer de nouvelles familles dans cette commune qui ne présente, parfois, pas une belle image ? Pour avancer Port-Jérôme-sur-Seine peut compter sur ses infrastructures sportives et culturelles. 
Enfin, si économiquement la ville a des ressources, une partie de la population a du mal à trouver sa place. Elle vit au rythme de l’industrie pétrolière, installée depuis les années 30 en bord du fleuve. Le taux de chômage à Port-Jérôme-sur-Seine est plus élevé qu'ailleurs sur le territoire : 10,4%.

Qui sont les candidats ?

Virginie Carolo-Lutrot, maire sortante, candidate divers centre, mène la liste qui a choisi de mettre en avant les initiales de la ville « PJ2S ensemble !» (DVC)
 


Marie-Odile Lecourtois, a décidé de se présenter à l'election pour la troisième fois après 2001 et 2014 et de partir à la rencontre des électeurs avec une liste « Port-Jérôme –sur-Seine : pour une gestion sociale, humaine et démocratique ». Depuis 25 ans, Marie-Odile Lecourtois est dans l'opposition municipale. Elle est soutenue par le Parti communiste.
 


Jean-Cyril Montier (RN) portera les couleurs du Rassemblement National avec la liste « A vos côtés pour Port-Jérôme-sur-Seine » .
 

Port-Jérôme-sur-Seine en chiffres

La ville comptait 9903 habitants en 2016, contre 6909 en 1968. Le taux de chômage y est plus élevé que la moyenne dans la région.


Retrouvez tous nos articles sur les municipales 2020 en Normandie avec notre carte interactive

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité