REPLAY - Municipales 2020 : revoir le débat à Port-Jérôme-sur-Seine

France 3 Normandie vous fait vivre la campagne des municipales 2020. Suivez le débat mercredi 11 mars 2020 sur les enjeux à Port-Jérôme-sur-Seine en présence des trois candidats. 

 

Hôtel de ville
Hôtel de ville © Trois listes seront présentes au scrutin à Port-Jérôme-sur-Seine / Google maps
Dans cette commune qui a toujours été gérée par la droite républicaine, trois candidats s'affrontent pour prendre la tête de l'hôtel de ville. Port-Jérôme-sur-Seine est une commune nouvelle qui est résultat de la fusion de Notre-Dame-de-Gravenchon et de trois autres villages Triqueville, Auberville-la-Campagne et Touffreville-la-Cable en janvier 2016. Pour la première fois lors cette échéance électorale, un seul maire sera élu pour administrer ce territoire aux frontières redessinées.

Depuis le 3 janvier 2016, Virginie Carolo-Lutrot (DVC) administre la commune nouvelle. Face à elle, deux autres candidats : Marie-Odile Lecourtois (DVG) et Jean-Cyril Montier (RN). 

Revoir le débat des candidats

France 3 Normandie vous propose mercredi 11 mars 2020 à 22h05, un débat de 30 minutes sur les municipales à Port-Jérôme-sur-Seine. Les candidats débattront notamment sur l'image de la ville et la sécurité. Cette émission sera présentée par Bénédicte Drouet. 

Les candidats présents au débat :Revoir le débat :

Quels enjeux aux municipales ?

Après la catastrophe de Lubrizol qui a touché leur voisine Rouen située à près de 60 kilomètres, la question de la sécurité et la gestion du risque s'invite dans les débats. Les habitants ne se disent pas inquiets pourtant tous vivent à proximité d’une zone industrielle Seveso seuil haut.
En arrière-plan, une autre question importante traverse la campagne : comment attirer de nouvelles familles dans cette commune qui ne présente, parfois, pas une belle image ? Pour avancer Port-Jérôme-sur-Seine peut compter sur ses infrastructures sportives et culturelles. 
Enfin, si économiquement la ville a des ressources, une partie de la population a du mal à trouver sa place. Elle vit au rythme de l’industrie pétrolière, installée depuis les années 30 en bord du fleuve. Le taux de chômage à Port-Jérôme-sur-Seine est plus élevé qu'ailleurs sur le territoire : 10,4%.

Qui sont les candidats ?

Virginie Carolo-Lutrot, maire sortante, candidate divers centre, mène la liste qui a choisi de mettre en avant les initiales de la ville « PJ2S ensemble !» (DVC)
 
Virginie Carolo-Lutrot, candidate et maire sortante
Virginie Carolo-Lutrot, candidate et maire sortante © DR


Marie-Odile Lecourtois, a décidé de se présenter à l'election pour la troisième fois après 2001 et 2014 et de partir à la rencontre des électeurs avec une liste « Port-Jérôme –sur-Seine : pour une gestion sociale, humaine et démocratique ». Depuis 25 ans, Marie-Odile Lecourtois est dans l'opposition municipale. Elle est soutenue par le Parti communiste.
 

Marie-Odile Lecourtois, candidate communiste
Marie-Odile Lecourtois, candidate communiste © DR

Jean-Cyril Montier (RN) portera les couleurs du Rassemblement National avec la liste « A vos côtés pour Port-Jérôme-sur-Seine » .
 
Jean-Cyril Montier, candidat RN à l'élection municipale
Jean-Cyril Montier, candidat RN à l'élection municipale © DR

Port-Jérôme-sur-Seine en chiffres

La ville comptait 9903 habitants en 2016, contre 6909 en 1968. Le taux de chômage y est plus élevé que la moyenne dans la région.

Port-Jérôme-sur-Seine


Retrouvez tous nos articles sur les municipales 2020 en Normandie avec notre carte interactive

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections