Bannière résultats municipales

Résultats municipales 2020 au Havre : l'élu Edouard Philippe assoit sa légitimité avant le remaniement

Découvrez les résultats du premier tour de l'élection municipale au Havre. Le Premier ministre Edouard Philippe est élu maire de la cité océane à 58,83% contre Jean-Paul Lecoq. Un succès à l'aube d'un remaniement annoncé par le Chef de l'Etat.

Edouard Philippe est élu maire du Havre avec près de 60% des voix.
Edouard Philippe est élu maire du Havre avec près de 60% des voix. © Olivier Couvreur / France Télévisions

C'est LA ville normande vers laquelle tous les yeux sont rivés, dimanche 28 juin au soir du second tour des élections municipales 2020. Le Havre, Seine Maritime. LH pour les intimes. La "cité océane" pour tous. Le Havre et son candidat "presque" sortant s'il n'avait pas été sollicité par le Chef de l'Etat pour prendre la tête du gouvernement en mai 2017... Edouard Philippe, puisque c'est de lui qu'il s'agit, sort donc vainqueur du duel havrais qui l'opposait à Jean-Paul Lecoq. Score sans appel : le Premier ministre est élu avec 58,83% des voix contre 41,17% pour son rival. Un résultat dont le Premier ministre se félicite :

Se trouver dans cette situation où les citoyens vous donnent cette charge démocratique, c’est quelque chose qu’il faut prendre très au sérieux. Ici, au Havre, on est heureux, on va fêter cette victoire, on va saluer tous ceux qui ont été candidats ici ou ailleurs. Et je tiens à saluer mon adversaire Jean-Paul Le Coq. Maintenant, au travail !

Edouard Philippe

 

Interviewé par nos journalistes dans son bureau juste après les résultats, Édouard Philippe admet naturellement "prendre les scrutins démocratiques au sérieux".

Je sais que la légitimité issue du scrutin démocratique impose beaucoup de devoir, de travail, d'attention, de concentration. Et évidemment l'ensemble de l'équipe est extremement déterminée à être à la hauteur de la confiance qui nous a été donnée aujourd'hui par ce scrutin très net.

Edouard Philippe, au micro de France 3 Normandie, au soir du 2nd tour des municipales 2020

Le Premier ministre satisfait que "les Havrais [aient] aujourd'hui fait le choix du Havre" avec "le projet d'une équipe qui a été expliqué aux citoyens".

"Dans un pays démocratique, la légitimité ce n'est pas de crier plus fort, c'est d'aller voter"

Ceux qui ont été voter ont dit quel était leur choix et c'est essentiel. J'ai vu beaucoup de gens qui pensaient que la légitimité c'était de crier plus fort. Dans un pays démocratique, la légitimité ce n'est pas de crier plus fort, c'est d'aller voter. 

Édouard Philippe, Premier ministre et vainqueur de l'élection municipale 2020 au Havre

Candidat victorieux au Havre et Premier ministre d'un gouvernement à l'aube d'un remaniement... la déclaration est politiquement forte parce que double. Edouard Philippe profite de son allucution pour revenir sur une part de France qui se soulevait il n'y a pas si longemps dans les rues du territoire. "Il y a eu beaucoup de questions dans notre pays dans les mois qui ont précédé. Sur la légitimité, sur la démocratie, beaucoup de gens qui ont indiqué qu'ils se sentaient peu entendus, ou qu'ils avaient envie de participer à la vie publique... Aujourd'hui il y avait une élection, le 2e tour des élections municipales et l'occasion était donnée à tous les concitoyens de déterminer l'équipe, le projet et ceux qui vont mettre en œuvre les transformations de la ville [...] Quelques uns de nos concitoyens pensent que crier plus fort ce serait être plus légitime. Mais ce n'est pas le cas. Ce n'est pas le cas. Il est bon des fois qu'on le rappelle, grâce aux élections démocratiques"

Le taux de participation au Havre

Le taux de participation dans la ville était  estimé à 39,02% à 16h, pour 60,98% d'abstention. 
C'est un peu plus qu'au premier tour où le taux de participation était de 35,18% à la même heure, ce qui est moins que la moyenne de Seine-Maritime qui comptait 41,31 % à 17h.

Edouard Philippe va-t-il quitter Matignon ?

Une question se pose désormais : le Premier ministre va-t-il lâcher Matignon pour la cité Océane ? Sur notre antenne, il annonçait la semaine dernière :
 

Le président de la République a indiqué qu'au mois de juillet, il y aura une nouvelle étape. S'il pense que dans cette nouvelle étape, je peux apporter quelque chose, s'il pense que je peux aider : je ne me défilerai pas parce qu'on ne se défile pas quand le Président vous demande quelque chose.

Edouard Philippe

Résultats du premier tour

Lors du premier tour le 15 mars 2020, juste avant le confinement,  le premier ministre Edouard Philippe était arrivé en tête avec 43,6% des voix, suivi de près par Jean-Paul Lecoq, candidat "de toute la gauche et, au-delà, de tous les Havrais", avec 35,88% des voix. 3.000 voix séparaient les deux candidats.

En troisième position loin derrière, arrivait le candidat écologiste Alexis Deck, avec 8.28%, en quatrième position Frédéric Groussard, candidat du Rassemblement National, avec 7,31%.

► Retrouvez ici et en clic tous nos articles sur les élections municipales 2020 en Normandie

Retrouvez tous nos articles sur les municipales 2020 en Normandie avec notre carte interactive ci-dessous :

Agrandissez notre carte en cliquant sur le menu en haut à gauche de la carte et retrouvez nos articles sur les communes de votre choix en un clic

Taux de participation au premier tour

Le taux de participation était de 35,18 % à 16 heures. C'est un peu plus bas qu'en 2014 : 39,83 % à la même heure.

Carte des résultats des élections municipales au Havre

Les résultats au premier tour en 2014

Au premier tour des élections municipales de 2014, Edouard Philippe (UMP) avait été élu maire avec 52,04% des voix.

Focus (partie 1) : les municipales au Havre
Focus (partie 2) : les municipales au Havre

 

Aujourd'hui, les Havrais attendent donc de voir comment -et surtout quand- le Premier ministre reprendra les clés de la cité océane.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections société baie de seine
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter