Bannière résultats municipales

Élections municipales 2020 : découvrez tous les résultats du second tour en Normandie, commune par commune

Trois mois et demi après le premier tour des élections municipales 2020 et une pandémie de coronavirus plus tard, les citoyens normands étaient appelés à voter, ce dimanche 28 juin 2020, à l'occasion du 2nd tour. Découvrez ici tous les résultats, commune par commune, dans la région Normandie.

Découvrez tous les résultats du 2nd tour des élections municipales 2020 en Normandie, commune par commune, dès leur publication officielle, sur le site de France 3 Normandie.
Découvrez tous les résultats du 2nd tour des élections municipales 2020 en Normandie, commune par commune, dès leur publication officielle, sur le site de France 3 Normandie. © France Télévisions
Dès 20h, le 28 juin 2020, retrouvez ici les résultats du second tour des élections municipales dans les villes de la région Normandie : vous pouvez retrouver directement votre ville ci-dessous ou rechercher celle-ci dans le moteur de recherche.

Une carte interactive pour connaître les résultats dans votre région, commune par commune

3 mois et demi entre le premier et le second tour des élections, du jamais vu

C'est un scrutin inédit dans son déroulement auquel nous avons eu droit, avec ces élections municipales 2020. Cela a commencé par un premier tour maintenu le dimanche 15 mars, décision décriée par beaucoup alors que la pandémie de coronavirus sévissait sur le territoire. Deux jours plus tard, la France toute entière entrait d'ailleurs en confinement et les nouvelles équipes municipales élues dès le 1er tour (30.000 communes sur 35.000 avait trouvé un vainqueur au soir du 15 mars) devaient alors attendre avant de pouvoir officiellement prendre les rennes.

La France s'est retrouvée à compter ses places en services de réanimation, puis à compter ses masques... et ses morts. L'activité s'est stoppée nette, largement placée en chômage partiel et loin, très loin des préoccupations électorales. Le second tour attendrait... 

Puis la France est repartie. Après avoir adopté de nouvelles pratiques, télétravail et école à la maison en tête, il était temps de recirculer à nouveau, de recouvrer un semblant de liberté dont celle d'aller voter. La date du 28 mai pour le second tour des élections municipales était annoncée alors que la France était déconfinée. 

Au soir de ce 28 juin 2020, toutes les villes de France sont donc fixées. Toutes ? Non. Seules exceptions : les communes de la Guyane où le virus circulant encore fortement a amené les autorités a reporter le scrutin. Mais en Normandie, tout est joué. 

Quels candidats l'ont emporté ? Quels sont les résultats définitifs dans votre commune et dans l'ensemble de la région Normandie ? Grâce à notre carte interactive et notre outil de recherche, découvrez tous les résultats en Normandie.
Pour utiliser cette carte, c'est très simple, il vous suffit d'écrire le nom de votre commune dans l'espace loupe ci-dessus, ou de naviguer avec votre souris. 

Les yeux rivés sur Le Havre

Il y a une ville normande qui centralise toutes les attentions en France ce dimanche de second tour des municipales 2020 : la ville du Havre (Seine-Maritime). C'est dans la cité océane qu'on retrouve un des candidats les plus célèbres de ces municipales, en la personne du Premier ministre Edouard Philippe. Celui qui était arrivé en tête du premier tour avec 43,6% des voix, suivi de près par Jean-Paul Lecoq (35,88%) a vu sa candidature fragilisée par la crise sanitaire du coronavirus et surtout la gestion décriée par certains des Français... et de ses électeurs. 
Et dans la campagne tardive du second tour, une question revient sans cesse : le havrais Edouard pourra-t-il lâcher le parisien Philippe à la tête du gouvernement ? S'il est élu, démissionera-t-il de sa mission confiée par le président Macron en mai 2017 ? Sur notre antenne, il annonçait :

Le président de la République a indiqué qu'au mois de juillet, il y aura une nouvelle étape. Si, il pense que dans cette nouvelle étape, je peux apporter quelque chose, s'il pense que je peux aider : je ne me défilerai pas parce qu'on ne se défile pas quand le Président vous demande quelque chose.

Edouard Philippe, Premier ministre et candidat à la mairie du Havre, dans le 19/20 de France 3 Normandie

"Dans un pays démocratique, la légitimité ce n'est pas de crier plus fort, c'est d'aller voter"


Retrouvez avec notre carte interactive l'article concernant les résultats du second tour des élections municipales dans votre ville

Une abstention record en Normandie

A 17h, le taux de participation au deuxième tour était globalement en baisse en Normandie par rapport au premier tour. 
Dans l'Eure, à 17h, le taux de participation était de 33,03 % contre 37,65 % au premier tour.
Dans la Manche, il s'élèvait à 30,15 %, contre 42,37 %.
Dans l'Orne, il était de 37,04 % contre 41,64 % le 15 mars à la même heure.
En Seine-Maritime, il était de 41,31 % contre 49,32 % au premier tour.

Le Calvados est le seul département en hausse, avec un taux de participation à 38,31 % contre 33,85 % au premier tour.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter