Dans la commune de Saint-Martin-du-Manoir, près du Havre, une grande fête se prépare à l'occasion de la Saint Patrick. Le village abrite en effet une troupe de danse irlandaise de très haut niveau. Rencontre.

La Saint Patrick, le 17 mars, est une fête que les membres de l'école de danse irlandaise de Saint-Martin-du-Manoir attendent avec impatience. Cette célébration originaire d'Irlande leur permet de pratiquer leur sport favori. Sport car la danse irlandaise nécessite un rythme soutenu avec de nombreux mouvements du corps.

Il faut travailler la position de base, et au début il est difficile de l'avoir car on n'est pas très stable sur ses appuis. Et en plus, il faut rajouter une demi-pointe. C'est beaucoup de boulot pour en arriver à ce stade" explique Faustine Freulet, danseuse depuis 13 ans.


Le chorégraphe est lui-même un pratiquant de danse irlandaise depuis l'âge de 13 ans. Woody Schiettecatte est même l'unique français diplômé d'une licence de danse et de musique irlandaise. Il les a apprises dans le pays où il a résidé pendant quatre années. 

Dans la commune de la région havraise, la danse irlandaise a fait des émules. L'école de Saint-Martin-du-Manoir compte aujourd'hui une centaine de membres.  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité