Examens 2018
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

En Seine-Maritime, des parents d'élèves se mobilisent contre des fermetures de classe

Ce matin, les parents d'élèves des écoliers se sont notamment mobilisés à Angerville L'Orcher (Seine-Maritime) / © France 3 Normandie
Ce matin, les parents d'élèves des écoliers se sont notamment mobilisés à Angerville L'Orcher (Seine-Maritime) / © France 3 Normandie

En ce jour de rentrée scolaire, des dizaines de parents d'élèves se mobilisent dans le département de Seine-Maritime contre des fermetures de classe. Exemple à Angerville L'Orcher, près du Havre. 

Par Ludivine Aurelle

Ils ont repris le chemin de l'école pour manifester. Les parents d'élèves de l'école d'Angerville-L'Orcher se sont mobilisés ce matin. Ils protestent contre la fermeture annoncée d'une classe de maternelle. L'une des conséquences serait le surchargement des autres classes. Les élèves de maternelle et de CP seraient mélangés. Des conditions d'études qui inquiètent, d'autant plus que certains enfants scolarisés sont handicapés et ont besoin d'assistants de vie scolaire (AVS).

De façon générale, les habitants d'Angerville L'Orcher et les environs, craignent d'être laissés pour compte parce qu'ils vivent dans un milieu rural. 

Reportage de Bérangère Dunglas, Stéphane L'Hôte et Pierre Cadinot. 
Avec les interviews de parents d'élèves :
- Laetitia André
- Séverine Guillaud
- Amandine Lecarpentier
- Magalie Garcia 


D'autres mobilisations contre des fermetures de classes de maternelle ou de primaire ont lieu dans le Pays de Caux, à Bolbec notamment, mais aussi à Rouen, où l'île Lacroix pourrait voir son seul établissement scolaire fermer. 

Pour l'heure, la nouvelle carte scolaire du département de Seine-Maritime fait l'objet de discussions depuis le début du mois de février. Si des classes sont menacées, d'autres devraient ouvrir. Le détail dans l'article ci-dessous : 

 

Sur le même sujet

300 retraités dans les rues du Havre

Les + Lus