En Seine-Maritime, des parents d'élèves se mobilisent contre des fermetures de classe

En ce jour de rentrée scolaire, des dizaines de parents d'élèves se mobilisent dans le département de Seine-Maritime contre des fermetures de classe. Exemple à Angerville L'Orcher, près du Havre. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont repris le chemin de l'école pour manifester. Les parents d'élèves de l'école d'Angerville-L'Orcher se sont mobilisés ce matin. Ils protestent contre la fermeture annoncée d'une classe de maternelle. L'une des conséquences serait le surchargement des autres classes. Les élèves de maternelle et de CP seraient mélangés. Des conditions d'études qui inquiètent, d'autant plus que certains enfants scolarisés sont handicapés et ont besoin d'assistants de vie scolaire (AVS).

De façon générale, les habitants d'Angerville L'Orcher et les environs, craignent d'être laissés pour compte parce qu'ils vivent dans un milieu rural. 

Reportage de Bérangère Dunglas, Stéphane L'Hôte et Pierre Cadinot. 
Avec les interviews de parents d'élèves :
- Laetitia André
- Séverine Guillaud
- Amandine Lecarpentier
- Magalie Garcia 


D'autres mobilisations contre des fermetures de classes de maternelle ou de primaire ont lieu dans le Pays de Caux, à Bolbec notamment, mais aussi à Rouen, où l'île Lacroix pourrait voir son seul établissement scolaire fermer. 

Pour l'heure, la nouvelle carte scolaire du département de Seine-Maritime fait l'objet de discussions depuis le début du mois de février. Si des classes sont menacées, d'autres devraient ouvrir. Le détail dans l'article ci-dessous : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité