C'est la plus grosse prise des douaniers havrais en 2019.
Suite à un ciblage réalisé par des agents des douanes du Havre, les agents de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) ont saisi plus d’une tonne de cocaïne dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 août 2019. La valeur de cette prise est estimée à environ 74 millions d’euros sur le marché illicite de la revente des stupéfiants.
Les hommes de la DNRED ont contrôlé dans l’un des terminaux du port du Havre, un chargement de cœurs de palmier en provenance d'Equateur (Quito) via le port d’Anvers. Ce contrôle a permis de découvrir dans le chargement, 15 ballots de toile de jute renfermant la drogue qui y avaient été introduits clandestinement selon la technique du « rip-off ». Au total, 1 066,5 kilogrammes de cocaïne ont été extraits du chargement.
L'antenne de police judiciaire du Havre a été saisie de l’enquête pénale par le Parquet de la juridiction inter-régionale spécialisées (JIRS) de Lille.
En 2018, les services douaniers français ont intercepté 12,2 tonnes de cocaïne sur le territoire national et en haute mer (+ 32,6 %).Je félicite les douaniers du Havre et de la DNRED, dont la remarquable coordination et la réactivité, en plein cœur de l’été, ont permis d’éviter l’entrée sur notre territoire d’une très importante quantité de drogue. Cette saisie de cocaïne, qui dépasse la tonne, est la plus importante réalisée par la douane cette année. C’est une perte sèche de plus de 74 millions d’euros pour le réseau criminel qui en a organisé le transport. Ce sont aussi des dommages inestimables pour notre société et la santé des Français qui sont évités. Pour tout cela, je remercie les douaniers français de leur vigilance. » a déclaré Gérald Darmanin.