Alors que les croisières sont à l’arrêt depuis plus d’un an, le MSC Virtuosa est à quai au Havre. Le paquebot s'apprête à retrouver des passagers, avec un protocole de sécurité adapté.
À bord du MSC Virtuosa, une odeur de neuf flotte encore dans l’air. Les immenses espaces et couloirs sont vides. Quelques marins s'affairent à remplir les boutiques, les autres attendent impatiemment le départ. Le bâtiment est arrivé au Havre le 2 avril, où il est amarré quai d'Asie, un quai désaffecté du port du Havre.
Il n’y a pas eu d’escale de croisière en France depuis le premier confinement. Pour le MSC Virtuosa, il n’est pas encore question d'embarquer des passagers. À quai, avec tout son équipage, il se fait bichonner en attendant la reprise, avec un protocole sanitaire strict.
« L’équipage a été bien évidement testé avant de monter à bord puis a passé une quarantaine et a été re-testé ensuite. Donc là, on est prêt avec un équipage "clear" au niveau sanitaire », affirme Patrick J. Pourbaix, directeur général de MSC Croisières France Benelux
Ce jeune paquebot, est arrivé tout droit des chantiers de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique. Les 2421 cabines peuvent accueillir jusqu’à 6344 passagers et 1700 membres d’équipage. Il mesure 331 m de long, plus grand que le Titanic ou encore le Queen Mary.
Il reste encore beaucoup de travail de finition et d'aménagement avant le départ de la croisière inaugurale au départ de l’Angleterre. Les piscines sont encore vides, tout comme les boutiques et les restaurants.
L'arrêt total de ses 18 bateaux a fait perdre beaucoup d'argent à la compagnie, mais pas la confiance. MSC n'a pas renoncé à ces investissements. « Ça ne change rien à notre programme. Toutes les constructions de navires ont été confirmées au chantier telles que prévues dans notre plan de programmation. C’était dur de tenir cette période mais clairement ce n’est qu’attendre pour mieux continuer par la suite » confie le directeur général de MSC Croisières France Benelux.
Selon lui, la croisière était le produit touristique avec le plus gros taux de développement au monde. Il y a 300 paquebots de croisière dans le monde pour 30 millions de passagers par an mais seulement 600 000 en France. Culturellement, les Français sont moins friands de ce type de tourisme.
D'ailleurs, le MSC Virtuosa fera sa première croisière au Royaume-Uni au départ de Southampton le 20 mai avec des touristes britanniques uniquement.
Les croisières ont repris en Italie avec test PCR obligatoire et au Royaume-Uni, mais là aussi seulement pour les britanniques. Les croisières seront possibles en France à partir du 30 juin avec une jauge de 70%.
Si le port de Marseille a déjà quelques escales programmées pour l’été, les compagnies n'ont pas encore établi de calendrier pour Le Havre. L'office de tourisme et le port espèrent bien voir des paquebots en juillet et août. Avant la crise sanitaire, plus d’une centaine d’escales étaient programmées chaque année.
Retrouvez les coulisses du MSC Virtuosa, que nos journalistes ont pu explorer mercredi 5 mai, après un test PCR négatif réalisé 48 heures avant bien sûr !