TOURISME. "Dès qu'il fait beau on travaille, mais sinon les journées sont très longues", un début d'été difficile en Normandie

Nous n'en sommes qu'à la mi-saison, mais l'été s'annonce difficile pour les professionnels du tourisme normands. Pour les restaurateurs et les hôteliers, la météo capricieuse n'est pas seule en cause.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les restaurateurs et hôteliers normands font grise mine... comme la météo. Tous sont unanimes, le bilan économique du début de la saison estivale est catastrophique. Les chiffres sont encore provisoires mais les premières estimations sont éloquentes : "On est sur du - 40% uniquement sur le mois de juillet et sur du - 30% depuis le début de l'année" souffle Didier Guérard, président général de l'UMIH de l'Eure.

En Seine-Maritime, la baisse serait plus légère, environ -18% pour le mois de juillet. L'agence Seine-Maritime Attractivité rappelle toutefois que la fréquentation touristique dans ce département doit surtout s’analyser en fin de saison, cette destination étant moins sensible
au pic estival que d’autres départements. 

Dès qu'il fait beau on travaille mais sinon les journées sont très longues, on est dépendants de la météo.

Gloria Nguinamau

Gérante du restaurant Les Galets au Havre

En cause : la météo capricieuse du début de la saison estivale. "On n'a pas eu de beau temps depuis le début de la saison. Dès qu'il fait beau on travaille mais sinon les journées sont très longues, on est dépendants de la météo" relate Gloria Nguinamau, gérante du restaurant Les Galets au Havre pour qui ce mois de juillet 2024 est pire que celui de 2023. 

Changement d'habitude et petites économies 

Les professionnels du tourisme espéraient profiter des Jeux Olympiques, de l'anniversaire des 80 ans du Débarquement et du Festival Normandie Impressionniste pour réaliser une bonne saison. Ils sont déçus.

La météo ne serait pas la seule explication : la Normandie n'est pas connue des touristes comme un ilot de soleil permanent. Le contexte économique global doit aussi être prise en compte.

Ce ne sont plus les mêmes saisons qu'avant, tout a augmenté les clients font plus attention à ce qu'ils dépensent.

Gilles Duparc

Gérant du restaurant Côte et mer à Saint-Jouin-Bruneval

Quelques plages plus loin, à Saint-Jouin-Bruneval, le restaurateur Gilles Duparc sauve sa saison grâce à la présence régulière des locaux. Le gérant de l'établissement Côte et mer l'assure : "ce ne sont plus les mêmes saisons qu'avant, tout a augmenté les gens font plus attention à ce qu'ils dépensent". 

Le président général de l'UMIH de l'Eure, Didier Guérard voit quant à lui un net changement depuis la période de Covid-19 : "les gens ont pris d'autres habitudes de consommation alors il faut que les restaurateurs s'adaptent". 

Le mois d'août commence à peine et tous espèrent que le soleil sera de la partie durant ces prochaines semaines pour favoriser une reprise de leurs activités.. quitte à étendre leur saison touristique jusqu'à octobre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information