Transat Jacques Vabre 2019 : immersion à bord du PSP le Flamant, bateau arbitre du départ de la course

Au milieu des 59 voiliers alignés au départ de cette Transat Jacques Vabre 2019, un bateau gris se démarque : le PSP Flamant. C'est le bateau comité qui matérialise la ligne de départ de la course. Nous sommes montés à bord pour une immersion au plus près des arbitres... et des bateaux !

L’appareillage était annoncé à 10h15. A l’heure dite -pas une minute de plus ni de moins- le PSP Le Flamant commence à s’éloigner du quai Meunier au niveau du Terminal croisière du Havre.
Nous voilà embarqués à bord du bateau arbitre de cette Transat Jacques Vabre 2019. C’est depuis ce gris de la Marine Nationale, patrouilleur de service public (PSP) basé à Cherbourg, que le départ officiel sera en effet donné 3 heures plus tard, à 13h15.
 

 
 
 

10h45. Le Flamant arrive dans la zone de départ. Les 59 bateaux des différentes classes sont déjà là, à manœuvrer pour préparer l’instant T où ils s’élanceront tous. Les officiers de commandement du patrouilleur et le Président du comité de course Hervé Gautier vérifient la position du bateau, qui servira de point de repère pour établir la ligne de départ. L’ancre est jetée.
 
 
 
 
 
 
Rappel de procédure, vérification des pavillons, les arbitres vérifient que tout est paré pour un départ dans les règles.


 
 
Comment matérialise-t-on une ligne de départ dans l’eau ? Explications données par un des arbitres, Yvon : "La ligne de départ est matérialisée par un pavillon orange et 2 bouées au mouillage de chaque côté du bateau arbitre. Les vingt-neuf Imoca et les trois Multi50 partiront à babord, tandis que les 27 Class40 s’élanceront à tribord". 
 
 
Il est bientôt 13h15. La procédure est lancée. H - 8 minutes, H – 4, H – 1 puis… c’est parti ! Les 59 duos de skippers passent la ligne… Quel spectacle à chaque fois de les voir aussi nombreux et aussi proches ! Un départ à revivre à travers notre live facebook. 
 
Aucun concurrent n’a mordu la ligne. « C’est un magnifique départ » nous confie Sylvie Viant, la directrice de course de cette Transat Jacques Vabre. Aucun des bateaux ne devra repasser par la ligne. Voilà la flotte partie au large vers la bouée d’Étretat, avant de virer de bord et de mettre le cap vers l’Atlantique et le Brésil.

Pour suivre en temps réel l’évolution du classement de la Transat Jacques Vabre, cliquez ici.
 
 
 
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité