Transat Jacques Vabre : le Havrais Charlie Dalin se rapproche du Brésil !

En IMOCA, à bord d'Apivia, Charlie Dalin et Yann Elies sont sortis en tête de la difficile zone du Pot au Noir
 

Par Richard Plumet

Entre le Pot au Noir et le soleil du Brésil

Jeudi 7 novembre 2019 le point sur la course à Salvador de Bahia avec l'équipe organisatrice de la Transat Jacques Vabre. Par radio, le dialogue privilégié avec les skippers permet de savoir, en direct,  comment se passe la course à bord des bateaux :

Nous, on a besoin d'abord de les sentir : c'est vrai qu'on ressent dans quel état d'esprit ils sont. Hier par exemple on a eu Jérémie Beyou et on sentait vraiment que c'était sur Charal que ça n'allait pas du tout !  Il est dans le Pot au Noir, il a perdu un peu face à Apivia… On sent vraiment dans quelles conditions ils sont vraiment, mentalement, et puis nous c'est parce qu'on les connaît bien donc on se permet de leur dire des choses. On a un lien avec eux  !
Olivia Mainceut, rédactrice Transat Jacques Vabre

 
Transat Jacques Vabre 2019 : les bateaux approchent !
VIDEO : le reportage de Karima Saïdi et Stéphane L'Hôte (montage : Alban Vian)
 

Dalin devance Charal

Ce mercredi  matin (6 novembre 2019) les supporters du skipper Havrais étaient ravis d'apprendre qu'Apivia était devant Charal.

Le point sur la course à midi par Grégory Thélu :
Entre la pointe du Brésil et celle de l'Afrique,  "Le Pot au Noir "est en train de redistribuer les cartes chez les Imoca. Et à ce jeu-là c'est Apivia qui s'en sort le mieux. Le Havrais Charlie Dalin et le Costarmoricain Yann Elies ont pris ce matin vers 6 heures les commandes de la course. Pourtant, hier matin encore, Jérémie Beyou et Christopher Pratt sur Charal comptaient 100 milles d'avance sur le reste de la flotte des 60 pieds.Mais leur progression a été stoppée net par l'absence de vents dans cette zone réputée pour ses conditions météorologiques imprévisibles. 

Aux ¾ de la course rien n'est encore perdu ni gagné pour les bateaux du prochain Vendée Globe.

Chez les class 40 le duo Ian Lipinsky et Adrien Hardy sur Crédit Mutuel file à toute vitesse vers Salvador de Bahia : ils viennent d'ailleurs de pulvériser le record des 24 heures dans la catégorie.
Enfin chez les Multi 50 le GCA - 1001 sourires de Gilles Lamiré et Antoine Carpentier a dépassé l'Equateur et cavale en tête à plus de 20 nœuds de moyenne.
Les premiers multicoques sont attendus dans la nuit de jeudi à vendredi dans la Baie de Tous les Saints.
 
Transat Jacques Vabre : le Havrais Charlie Dalin se rapproche du Brésil !
 

La Transat sur France 3 Normandie

Une arrivée à suivre sur les antennes de France 3 Normandie    avec une équipe de la rédaction sur place : Karima Saïdi et Stéphane L'Hôte.

► Retrouvez ici et un clic tous nos articles sur la TJV 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus