Ce reconfinement frappe de plein fouet les magasins spécialisés dans les articles de fête. Cette année, Halloween va se vivre confiné. Les boutiques accusent le coup.
La boutique Coty'llon, au Havre, avait tout prévu pour Halloween.
"J'avais commandé pour 5 000 € de marchandises avec des masques, de la déco, les costumes, du maquillage, des chapeaux de sorcières, des faux ongles, des lentilles de couleurs...", Tifenn Thomas, gérante, accuse le coup.
Reportage de Bénédicte Drouet, Mathilde Brugnière et Christophe Charbonnier :
Octobre et décembre
Tifenn Thomas redoute les conséquences de ce deuxième confinement, bien plus lourdes que le premier."Octobre et décembre sont les deux mois les plus importants pour moi, ils m'auraient permis de me verser un Smic à partir de l'année prochaine", regrette-t-elle. Les 500 € qu'elle avait prévu de se verser cette année passent également à la trappe.
Ancienne assistante de direction, Tifenn Thomas a choisi de se reconvertir à 50 ans comme gérante de boutique. Malgré les difficultés qui s'enchaînent, elle refuse d'abandonner son rêve.Si je n'arrive pas à réouvrir avant la fin de l'année, je ne sais pas ce que je vais devenir."