D'un réalisme à faire pâlir d'envie les amateurs de jeux vidéo, le nouveau simulateur de navigation havrais permet de recréer toutes les situations.
Au large de l'estuaire de la Seine, au milieu d'une des mers les plus fréquentées du monde, les pilotes du port du Havre ont pour mission de prendre les commandes des navires qui entrent ou qui sortent du deuxième port français, le premier pour le trafic conteneurs.
C'est ainsi que la cinquantaine de pilotes havrais réalise chaque année 10.000 missions, de jour comme de nuit et par tous les temps.
Pour parfaire la formation, la station de pilotage du Havre a été la première de France à se doter d'un simulateur. Le premier modèle, datant de 2004, vient d'être complètement modernisé en 3 D afin de mener, et comme a pu le constater sur place notre journaliste Bénédicte Drouet, des exercices avec un réalisme très proche des conditions réelles.
L'investissement, dont le coût est estimé à un million d'euros, reconstitue la passerelle d'un navire et permet une immersion totale avec un grand écran donnant une vue à 350°, complété par 7 projecteurs supplémentaires pour des images du sol.
Ce simulateur permet de former, d'anticiper et d'uniformiser nos pratiques. Ça permet également de travailler en équipe et d'acquérir une certaine cohésion au sein du groupe."
Pour faire face à toutes les situations
Ce nouveau simulateur de pilotage est utilisé pour des exercices impossibles à faire en mer, sur de vrais navires. Les pilotes du port du Havre peuvent ainsi, et en toute sécurité, être confrontés à des situations très rares. Ils peuvent les répéter plusieurs fois avec les instructeurs et être ensuite en capacité de faire face à l'inattendu comme des incidents techniques et des pannes, des accidents et des hommes à la mer, le tout dans des conditions météo difficiles ou extrêmes.
Des exercices qui permettent aussi de simuler des manœuvres particulières et de se coordonner avec plusieurs remorqueurs en même temps. De quoi acquérir une expérience précieuse pour la sécurité de tous.