Vaccination des plus de 75 ans : à Saint-Jouin-Bruneval, la mairie apporte son soutien et sa logistique

Pour que la vaccination ne se tranforme pas en parcours du combattant, la mairie de Saint-Jouin-Bruneval a écrit aux 80 foyers concernés par la vaccination anti-covid pour les aider dans leurs démarches.

© A.L Meyrignac, Ftv

"Je voudrais prendre un rendez-vous !", François Jean a 76 ans, et ne maîtrise pas tout à fait les arcanes d'internet. Parce qu'il est éligible à la vaccination anti-covid et que l'inscription en ligne n'est pas un jeu d'enfant, le retraité a souhaité bénéficier de l'aide apportée par sa commune. "J'ai pas l'habitude de l'informatique, internet et autres...donc cette aide peut dépanner des gens qui n'ont pas le matériel, ou bien ne savent pas s'en servir".

Monsieur Jean fait partie des personnes identifiées par la commune de Saint-Jouin-Bruneval, candidats potentiels à la vaccination. 80 foyers recevront ainsi un courrier les incitant à participer à la campagne, et suceptibles de bénéficier d'une aide logistique. "On les incite à venir ici à l'accueil de la mairie ou à téléphoner pour expliquer leurs difficultés. Si c'est facile à résoudre, Carole à l'accueil le fera, sinon elle predra les numéros de téléphone et une personne du Centre Communal d'Action Sociale -CCAS- prendra rendez-vous avec la personne pour faciliter ses démarches" nous explique Noëlle Leveau, première adjointe et vice présidente du CCAS de Saint-Jouin-Bruneval.

Vaccination des plus de 75 ans : à Saint Jouin de Bruneval, la mairie apporte son aide et sa logistique ©FTV

Une aide au transport

Huguette Crey est venue ce matin à la mairie pour qu'on l'aide à choisir entre les trois centres de vaccination mis à disposition des habitants de cette petite commune rurale, tous situés au Havre à 20 kilomètres de là. "Moi je préfèrerais la salle des fêtes de Bléville, c'est plus près et je crois qu'on peut mieux s'y garer. Ceux qui n'ont pas de voiture et pas de chauffeur, ou qui n'ont pas d'enfants qui peuvent les emmener, je sais pas comment ils vont s'y rendre" s'inquiète Huguette.

La problématique du transport et de la mobilité est un problème récurrent en zone rurale, la commune en est bien consciente. "Faciliter le transport, ça me parait important, et ça ne concerne pas énormément de gens. La communauté urbaine a intérêt à créér un transport spécifique pour les gens qui n'ont pas la possibilité de se déplacer et qui en ont vraiment besoin" justifie François Auber, le maire de Saint-Jouin-Bruneval.

La communauté urbaine vient donc de mettre gratuitement à disposition des personnes de la commune le service de transport à la demande MobiFIL.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vaccins - covid-19 santé société covid-19