VIDÉO. Des riverains excédés par les rats

Les signalements se multiplient depuis plusieurs mois. Les rats ont investi plusieurs quartiers de l'agglomération du Havre (Seine-Maritime). À Harfleur par exemple, les riverains de plusieurs immeubles, agacés, en appellent à leur bailleur pour éradiquer le problème.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des rats qui gambadent sur les pelouses, sans se soucier une seule seconde des humains autour. Ce genre de vidéo, un riverain en collectionne. "Il y en avait partout ! Ça montait, ça jouait sur les poubelles... c'est affreux".

Plusieurs signalements auprès du bailleur

Depuis le mois de mai, les rongeurs se sont multipliés dans la végétation de certains immeubles. Les habitants ont fait plusieurs signalements à leur bailleur social Alcéane.

"Ils le savent bien puisqu'ils ont mis en place des petits pièges, mais ce n'est pas suffisant. C'est récurrent, et c'est tout le temps !", s'insurge une habitante de l'immeuble.

durée de la vidéo : 00h01mn46s
Harfleur : des rats au pied des immeubles ©France Télévisions

Des rats, ça ne s’arrête pas comme ça… La loi interdit par exemple aux particuliers de mettre eux-mêmes du poison. Dès le mois de juin, les agents d’Alcéane ont donc placé des pièges.

"On positionne des boîtes qui correspondent parfaitement à ce que la législation nous autorise de faire, mais ces boîtes ne sont pas censées capturer les rats. Lorsqu'un rat aura consommé un certain pourcentage de poison, il va décéder six à huit jours plus tard", nous explique Ludovic Quenehen, référent dératisation chez Alcéane.

La grève des éboueurs en cause

Plusieurs méthodes sont utilisées par Alcéane pour juguler la population de rongeurs. Mais la prolifération continue. La grève des éboueurs au printemps dernier a accentué le phénomène.

"On se retrouve avec des invasions sur des secteurs comme Aplemont, Mare rouge, et sur des lieux en travaux. Que ce soit sur la voie publique ou sur les bâtiments, il faut savoir que ça dérange les populations de rats, combinés en plus avec les précipitations, les rats remontent des réseaux pour s'installer en surface", Nancy Josephau, directrice des services aux habitants chez Alcéane.

En dernier recours, le bailleur envisagera de couper les haies de la résidence. En espérant que cette fois, les rats quittent le navire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information