VIDEO. Le Volcan du Havre a 40 ans : rencontre avec son architecte, le légendaire Oscar Niemeyer

Dans le documentaire "Oscar Niemeyer, un volcan brésilien au Havre", vous allez (re)vivre la construction de l'incroyable maison de la culture havraise et découvrir un homme surprenant. Grâce à de nombreuses images d'archives et aux témoignages de ses plus proches collaborateurs, le génie de l'architecture reprend vie.

Le Volcan du Havre fête cette année ses 40 ans.

Et 40 ans après son inauguration, le film de Julien Donada dévoile l’histoire mouvementée de cette maison de la culture pas comme les autres. Dernier édifice construit grâce aux dommages de guerre, le Volcan du Havre est le bâtiment le plus connu d'Oscar Niemeyer dans l’Hexagone.

"Oscar Niemeyer, un volcan brésilien au Havre", de Julien Donada (une coproduction APC et France Télévisions)

Communiste, Oscar Niemeyer s’exile après le coup d’état de l’armée brésilienne. Aidé par André Malraux, il trouve en France un refuge idéal pendant vingt ans. Accueilli par plusieurs figures du Parti, l’architecte va pouvoir travailler grâce aux commandes du PCF et à ses municipalités. Derrière cette histoire française peu connue et souvent résumée à la construction du siège de la Place du Colonel Fabien à Paris, on découvre une véritable aventure humaine.

Si le film raconte comment le Parti communiste français façonne son image et travaille à sa modernité grâce à l’architecte brésilien, il fait aussi le portait d’un homme singulier.

durée de la vidéo : 00h01mn16s
Une coproduction APC et France Télévisions ©Un film de Julien Donada

Loin des films où les historiens prennent toute la parole, celui-ci est raconté « de mémoire humaine » : celle des habitants de la cité Océane, des architectes qui ont travaillé sur le projet, et des figures communistes comme Roland Leroy.

Un très beau film, à découvrir ce jeudi 15 décembre sur France 3 Normandie à 22H45.

Rediffusion le lundi 9 janvier 2023 à 9H05.