Week-end de Pentecôte : appel à la prudence sur les routes normandes

Si les cartes de prévision de Bison Futé restent vertes en ce lundi de Pentecôte, gendarmerie et police nationale appellent au respect des règles du code de la route partout en Normandie.

Image d'illustration
Image d'illustration © FTV Damien Rabeisen
Ce lundi 1er juin, vers 14h, au Maulévrier Sainte-Gertrude (76), un jeune homme de 17 ans a perdu le contrôle de son scooter sur la route départementale D490. En urgence absolue, la victime a dû être héliportée au Centre hospitalier Jacques Monod au Havre.

Un autre accident de deux roues ce week-end. Dans la nuit du dimanche 31 mai 2020, peu avant minuit, un motard s'est tué à Gonfreville-l'Orcher, près du Havre.

Pour une raison encore inconnue, le conducteur, un homme de 33 ans, a vraisemblablement perdu le contrôle de sa moto et est entré en collision avec du mobilier urbain. Malgré l'intervention des premiers secours, la victime n'a pas pu être ranimée. 


Trafic fluide mais de nombreux excès de vitesse


En raison de la limite des 100 km encore en vigueur jusqu'à demain, mardi 2 juin, le trafic reste fluide sur l'ensemble des départements normands.

Les forces de l'ordre appellent néanmoins à la prudence et au respect du code de la route car les excès de vitesse sont nombreux en ce week-end de Pentecôte sur les routes normandes. En voici quelques-uns relevés par la Gendarmerie de Seine-Maritime sur sa page Facebook.

 
Un peu plus tôt ce week-end, les gendarmes de Seine-Maritime ont également contrôlé le conducteur d'une Porsche Cayman S à 171 km/H pour une vitesse autorisée à 110 km/h sur l'A131 près du Havre. Le propriétaire du véhicule s'est vu retirer immédiatement son permis et sa voiture a été confisquée et mise en fourrière.

Nouvelle règle concernant le téléphone portable


Depuis le 22 mai 2020, les règles du code de la route concernant l'usage du téléphone portable au volant se sont durcies comme le rappelle la Gendarmerie du Calvados sur sa page Facebook. 
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
trafic routier transports sécurité routière société sécurité
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter