Après deux éditions féminines, le Tour de Normandie s'arrête pour raisons budgétaires. Marion Rousse, directrice du Tour de France femmes, réagit à cette annonce.
C'est une épreuve mythique organisée depuis 1981. Et depuis deux ans, le Tour de Normandie était devenu une compétition exclusivement féminine. Mais faute de moyens financiers, les organisateurs de la course ont annoncé la fin de la compétition.
Marion Rousse "triste" d'apprendre cette nouvelle
Alors que le parcours du Tour de France femmes 2025 était dévoilé aujourd'hui, sa directrice Marion Rousse a tenu à réagir à la fin de la course normande : "C'est triste, car évidemment on a tous le même but, c'est de faire grandir, évoluer le cyclisme féminin. Le Tour de France femmes est une course qui rayonne parce qu'on est retransmis dans plus de 190 pays du monde. Mais pour arriver à ce niveau, les coureuses doivent passer par de plus petites courses", se désole cette dernière.
"Il faut que la pyramide soit solide et le Tour de Normandie était un pilier de cette pyramide", ajoute-t-elle.
"Encore du boulot pour le cyclisme féminin"
Une version féminine du Tour de Normandie où les coureuses du monde entier et le public étaient au rendez-vous. Une course de trois jours puis de quatre jours qui relançaient cette passion du vélo sur les routes de la région : "C'est une course d'où venaient de grandes championnes comme Ellen van Dijk par exemple", explique Marion Rousse. Elle finit par lancer :
"Le fait de voir que ça s'arrête, je me dis qu'il y a encore pas mal de boulot pour le cyclisme féminin !"
Marion RousseDirectrice du Tour de France 2025
Une course stoppée nette qui marque la fin d'une belle histoire du vélo féminin en Normandie.