INSOLITE. Des mini-caravanes pour voyager en mode Lilliputien

Passer ses vacances dans une mini-caravane, avec pour seules voisines la lune et les étoiles... Ça vous fait rêver ? À Maromme, près de Rouen (Seine-Maritime), une jeune entreprise s'est lancée dans la fabrication de ces véhicules ultra-compacts, au style vintage. Découverte.

La vie de nomade séduit : le hashtag #vanlife fleurit partout sur les réseaux sociaux, les camions aménagés cartonnent. Oui, mais... Ils sont chers : neufs, ils atteignent facilement 75 000 euros. De quoi donner des idées à cette jeune entreprise normande ; My Beelib propose désormais des caravanes aménagées pour passer des vacances au vert. Miniatures mais néanmoins confortables, elles surfent sur l'envie des Français de se rapprocher de la nature.

Avec la période du Covid, les gens expriment un besoin de retour à la nature, au voyage low-cost.

Mathieu Bigo, PDG de A2C et My Beelib

à France 3 Normandie

Regardez le reportage de B. Dunglas & O. Flavien :

durée de la vidéo : 00h01mn53s
Zoom sur les mini caravanes. ©France 3 Normandie

Un lit, un coin cuisine et... C'est tout

Elle a un look vintage, inspiré des teardrops américains : c'est ainsi que Mathieu Bigo, PDG de A2C et My Beelib, a imaginé cette caravane rouge en forme de goutte d'eau, résolument rétro. Mais si vous êtes claustrophobe, vous devriez passer votre chemin : dans ces quelques mètres carrés, il n'y a qu'un lit double. Le coin cuisine, lui, équipé d'un réfrigérateur, est situé à l'arrière du véhicule. Vous pouvez cuisiner abrités par le coffre, qui se relève.

La caravane est entièrement conçue à Maromme, au sein de l'entreprise de menuiserie de Mathieu Bigo. "On est agenceur, à la base, on agence des commerces et des bureaux, on fabrique du mobilier sur-mesure pour nos clients", explique l'entrepreneur, qui a lancé la fabrication du prototype il y a un peu plus d'un an. "Finalement, on a un parc de machines tout à fait adapté. Il y a des synergies naturelles qui se sont trouvées pour faire mûrir le projet et lui donner une chance d'éclore un jour."

Tout l'atelier a vraiment pu apporter son expérience personnelle, on espère que ça va aboutir à des commandes. On a mis notre cœur dans ce projet !

Nicolas Philippe, menuisier chez A2C

à France 3 Normandie

Coût de la caravane Beelib : 15 000 euros pour le modèle non aménagé, 23 000 pour la version toute équipée avec mobilier et accessoires (tout de même). Cette maison de Hobbit, en cours d'homologation, est d'ores et déjà disponible en précommande avec un délai de fabrication de 3 mois, ou en location à la nuit pour 60 euros, si vous voulez tester ponctuellement ce concept insolite.