Le MuMo est un musée mobile itinérant et gratuit d'art contemporain. Il sillonne actuellement l'Eure et propose de découvrir actuellement l’exposition : "Être(s) Vivant(s)" en partenariat avec le Centre Pompidou.
Cette semaine, c’est aux Andelys (Eure) que le MuMo a posé ses œuvres pour une visite gratuite et un accès direct à la culture.
Un musée d'art contemporain itinérant
Installé place Nicolas Poussin, par ses couleurs attrayantes il attire l’œil des curieux. Invités à rentrer par deux médiatrices culturelles, ils peuvent ensuite flâner à leur guise entre les œuvres de l’exposition « Etre(s) Vivant(s) ».
"Partant du fait que le Centre Pompidou est bien plus qu'un lieu d'exposition, nous voulions restituer à petite échelle un dispositif permettant d'organiser performances, concerts, projection de films, ateliers pour enfants." explique Isabel Hérault, architecte du MuMo x Centre Pompidou.
Mis en place en 2022, ce camion musée, c’est la fondation Art Explora qui a été le mécène de ce projet soutenu par son réseau d’artistes et de bénévoles. Le Ministère de la Culture est le premier soutien de l’itinérance du MuMo x Centre Pompidou.
Voir cette publication sur Instagram
Un public en autonomie mais pas seul
"La médiation culturelle consiste à faire le lien entre les œuvres et le public et pouvoir expliquer aux visiteurs" explique Armelle Saulin, médiatrice culturelle au MuMo.
Ainsi un public de tout âge a pu déambuler à travers les œuvres. Une parenthèse culturelle appréciée par ceux qui vivent éloignés des lieux de culture :
"C’est plus pratique et plus accessible. Parfois les musées, ça peut paraître un peu loin et c’est plus simple quand c’est à 5 minutes de chez vous" se réjouit Kyle.
Au total, 25 œuvres tirées des collections du centre Pompidou sont présentées.
C’est une bonne occasion de voir des œuvres qu’on ne verrait sinon qu’en allant à Paris. Et puis c’est éclectique, il y a toute sorte de style.
Olivier un visiteur
Le MuMo propose deux expositions par an.
Le MuMo accueille en moyenne, chaque année, près de 20 000 visiteurs. Si vous souhaitez accueillir le MuMo dans votre commune, vous pouvez envoyer un mail à mumo2.lbossard@gmail.com.