Le Mémorial de Caen vient de dévoiler sa programmation spéciale pour commémorer les 80 ans du Débarquement en Normandie. À partir du 8 mai 2024, le musée historique proposera une exposition évènement sur la vie durant l'entre-deux guerres aux États-Unis.
L'année 2024 promet d'être riche et foisonnante au Mémorial de Caen. Acteur majeur de la mémoire dans la région depuis 35 ans, le musée caennais se prépare pour le grand rendez-vous que sera le 80e anniversaire du D-Day, en juin 2024, mais aussi tout au long de l'année.
En tête d'affiche, une très ambitieuse exposition sur les États-Unis, pour comprendre la vie quotidienne des Américains entre 1919 et 1944.
Qui étaient les GI's qui débarquent le 6 juin 44 en Normandie ?
Dans ce parcours, le Mémorial va raconter les histoires des GI's qui débarquent le 6 juin 44, et qui pour des milliers d'entre eux, vont mourir sur les plages normandes. Kléber Arhoul, directeur général, l'a construit pour qu’elle réponde aux questions suivantes : "De quelle Amérique viennent-ils ? Quelle est leur histoire, leur culture, leur imaginaire ? On va raconter l'histoire du jazz, d'Al Capone, du surf, de la prohibition. On va parler du krach de 1929, expliquer comment cette Amérique créative, inventive, généreuse, va rentrer dans la crise, comment elle va souffrir et chercher au fond d'elle-même les conditions du rebond".
Partenariats avec des grands musées et les studios d'Hollywood
Le musée normand souhaite évidemment aborder l'histoire politique de l'époque : "Roosevelt et son New Deal, les dissensions politiques avec la frange socialiste et communiste du pays, la tentation fasciste de l'aviateur Charles Lindbergh..."
L'idée est de montrer comment l'Amérique se prépare à la guerre après Pearl Harbor en appuyant notamment sur le rôle majeur joué par Hollywod dans la préparation idéologique de l'entrée en guerre.
Pour ce faire, le Mémorial s'est entouré de partenaires prestigieux et mondialement reconnus. Côté studios hollywoodiens, Warner Bros, Paramount, et le musée des Oscars vont prêter des films, des accessoires, des costumes, des affiches et des photos de tournage.
De grands musées américains tels que le Smithsonian Institute, la Franklin D. Roosevelt Presidential Library ou encore le musée de Steinbeck prêteront pour la première des collections hors du pays. "Les Américains reconnaissent la rigueur du travail scientifique du Mémorial et apprécient que cette histoire soit rendue accessible au plus grand nombre", justifie le directeur de l'établissement caennais.
On a tous été un peu formés par cette Amérique-là : Chaplin, King Kong, Le Monopoly, le réfrigérateur, le caddie®... C'était celle de l'entre-deux guerres !
Kléber Arhoul, directeur général du Mémorial de Caen
Underground, un couloir de métro londonien reconstitué
Toutefois, les États-Unis ne seront pas les seuls à l'honneur de cette année de commémoration de la Libération. Dans le cadre de la refonte des parcours historiques, une exposition sera centrée sur l'Angleterre seule face à Hitler.
Visitable dès fin janvier, à la réouverture du musée, elle renverra les visiteurs au tout début des années 40, lorsque la Grande-Bretagne est la seule à résister face à l'envahisseur nazi.
Pour s'imprégner de la réalité de l'époque, l'exposition prendra place dans un couloir de métro londonien reconstitué, où les Anglais s'abritaient pendant le Blitz et les bombardements. Images animées, affiches, objets inédits, discours de Chruchill, de Georges VI...
Il s'agira de montrer "l'image d'un chef lucide et courageux, qui emporte l'adhésion d'un peuple qui va résister face à l'envahisseur nazi", explique Kléber Arhoul.
En parallèle, le musée s'attachera aussi à mettre en lumière toutes les résistances de l'époque. "La résistance, elle est normande, française, européenne, internationale. Elle est institutionnelle, littéraire, politique, armée. On va montrer la diversité et la complexité de ces résistances", ponctue Kléber Arhoul. Par ailleurs, le site internet du Mémorial a fait l'objet d'une refonte complète, il est désormais parfaitement adapté à la navigation sur smartphones.