Une petite révolution à l'Airborne Museum de Sainte-Mère-Eglise. La direction du célèbre musée associatif a décidé de démonter son planeur américain de type Waco, installé depuis la création du musée en 1964. Une opération délicate, l'appareil n'avait pas bougé depuis six décennies.
L'avion n'a pas bougé depuis 60 ans. L'Airborne Museum de Sainte-Mère-Eglise s'est d'ailleurs construit autour de cette pièce inestimable, vestige du Débarquement allié de juin 1944 dans le secteur. Fabriqué à Troy dans l'Ohio, le Waco pouvait transporter 13 soldats en armes, en plus du pilote et du copilote. Ils furent nombreux à atterrir en Normandie au cours de l'opération Overlord.
"À l’époque, la conception des planeurs, c'était une sorte de cage en tube de métal soudé", explique Eric Belloc, conservateur du musée. "Par-dessus, c'est de la toile tendue, collée et chauffée, puis repeinte. On a des éléments en bois ce qui fait qu'on a quelque chose de relativement grand et gros, mais léger". Tout de même 1,7 tonne à vide pour un appareil assez peu robuste. Généralement, les planeurs Waco étaient inutilisables une fois au sol car souvent en partie endommagés. C'est dire si l'appareil du musée manchois, en parfait état de conservation, est une pièce inestimable.
Une meilleure exposition pour une pièce rare
Démonté en cinq parties durant la semaine, le Waco sera restauré pendant plusieurs mois avant d'être reconstruit. Son prochain plan de vol l'amènera non loin de son emplacement initial, à moins de 100 mètres du site actuel.
"Ce planeur devait être dans un bel écrin", justifie Magali Mallet, directrice de l'Airborne Museum. "C'est la raison pour laquelle on a voulu faire ce bâtiment d'un peu plus de 1100 m², qui va être dédié aux planeurs militaires américains de la Seconde guerre mondiale, avec en pièce majeure, notre planeur qui est le seul visible en France dans cet état de conservation".
À l’occasion des 80 ans du Débarquement et aux 60 ans du Airborne Museum en 2024, le musée basé à Sainte-Mère-Eglise se lance dans une rénovation complète du lieu qui débuteront en février 2023 ⬇️⬇️ pic.twitter.com/n3XqvfrQ2c
— Cotentin Uniqueᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠ (@CotentinUnique) January 24, 2023
La nouvelle muséographie sera inaugurée lors du 60e anniversaire du musée en juin 2024. Quant à l'ancien espace Waco, une fois rénové, il accueillera une exposition permanente consacrée à la période de l'Occupation à Sainte-Mère-Eglise.