Le ministère de la Culture a publié un rapport lundi 19 février 2024 expliquant les raisons sur son choix pour le titre de capitale européenne de la culture en 2028. Le rapport explique notamment pourquoi Rouen n'a pas été choisie.
"Manque de détails et de clarté du programme". Tels sont les mots du ministère de la Culture pour expliquer pourquoi la ville de Rouen n'a pas été choisie comme future capitale européenne de la culture en 2028.
Souvenez-vous le 13 décembre 2023, grande déception au musée des Beaux-Arts de Rouen. Malgré un riche programme avec la Seine et ses méandres comme fil rouge, c'est la candidature de Bourges (Cher) qui a été préférée à celle de Rouen. Rouen 2028 entendait favoriser un patrimoine transformatif, donnant la priorité à la Seine, à un tourisme lent et au développement durable. Un programme qui n'a pas assez convaincu.
Dans un rapport publié lundi 19 février 2023, le ministère de la Culture explique en détail la décision du jury qui a préféré Bourges à Rouen, Clermont-Ferrand et Montpellier.
"La structure du programme n’est pas très claire ni facile à adapter"
Le rapport vante tout d'abord les qualités de la ville : "La candidature de Rouen Seine Normande 2028 témoigne d’une vision convaincante pour relever certains défis globaux, notamment la réconciliation entre Nature, Science et Humains."
Cependant, le jury reproche un manque de clarté du programme : "le jury regrette un manque de détails et de clarté concernant le programme ou encore l’insuffisance d’informations concernant les accords de coopération internationale."
La forte dimension européenne de la candidature et l’utilisation métaphorique des fleuves comme des moyens de se connecter au monde entier sont convaincantes ; toutefois, la candidature aurait gagné à donner des exemples plus concrets traduisant cette dimension dans les projets culturels.
Ministère de la Culture
Le jury doutait notamment sur la réalisation des projets dans les temps : "une partie des projets (en raison de l’approche ouverte choisie) sont à ce stade des concepts et idées plutôt que des événements développés qu’il est possible d’évaluer."
Le ministère salut cependant "une candidature solide, complète et très ambitieuse". Avec plus de détails et d'exemples concrets, Rouen aurait peut-être eu ses chances de détrôner la petite ville du Cher.