Les températures vont baisser nettement cette semaine, avec un passage d'air polaire attendu en fin de semaine. Une situation transitoire qui pourrait fragiliser vos plantes.
Si les températures descendent progressivement en début de semaine, la Chaine météo annonce pour mercredi l'arrivée d'une masse "d'air polaire qui plonge vers la France". Attention, les premières gelées blanches pourraient toucher vos jardins.
Mercredi, de l'air #polaire plonge vers la France. Une situation qu'on n'a plus connue si tôt depuis quelques années. Les nuits de la fin de la semaine pourraient être froides : les 1ères #gelées blanches sont même envisagées vendredi et samedi matin à l'aube. pic.twitter.com/yo3UiDLWPP
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 8, 2024
Avant les premières gelées, rentrer ou surélever les plantes en pots
Les plantes non resistantes au froid devront être rentrées (si possible) ou leur pot protégé par un géotextile ou un un film protégeant leur racines. Quand les témpératures passent sous les 5 degrés, un bon paillage sera apprécié par vos plantations.
Si la plante est en pot, il faut penser à surélever ce pot de quelques centimètres et le poser sur des cales (briques, pierres, pavés, etc…). Le but est que l’eau ne stagne pas entre le pot et le sol, si elle y reste et qu’il gèle, le pot peut éclater et les racines geler, ce qui tue la plante très vite.
Exit la bâche en plastique, oui au voile d'hivernage version tipi
Le plastique à bulles ou film plastique ne conviennent pas puisqu’ils gèlent. Une vieille couverture pourrait faire l’affaire mais elle absorbe la pluie et gèle aussi. Optez plutôt pour un voile qui ne gèle pas. Le voile d’hivernage respire, il est fait pour évacuer l’humidité tout en gardant la plante au chaud. Il capte le moindre rayon de soleil, bloque la neige, respire mais stoppe les grands vents.
Il est proposé en rouleaux à découper sur mesure ou en sacs qu’il suffit de glisser sur la plante.
Le mode de protection le plus simple est de fabriquer un tipi qui sera placé sur le plante. Enfoncez 3 tuteurs dans le sol, en les inclinant les uns vers les autres. Il faut bien-sûr qu’ils soient plus hauts que la plante en question une fois enfoncés d’au moins 10 centimètres dans la terre. Croisez-les en haut pour les attacher ensemble. Il ne reste plus qu’à envelopper le tout d’un voile d’hivernage solidement fixé pour qu’il résiste au vent et éventuellement au poids de la neige.