Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 se tiennent du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre. Neuf para athlètes normands sont en lice dans six disciplines différentes. Nous vous proposons un calendrier répertoriant les jours et horaires de compétitions pour ne pas manquer leurs performances.

Un mois après les Jeux Olympiques, c'est au tour des athlètes Paralympiques d'être mis en lumière à Paris. 240 sportifs sont en lice pour faire rayonner la France lors du plus grand rendez-vous planétaire. Parmi eux, neuf Normands tenteront de rapporter des médailles au contingent national.

Le calendrier des para athlètes normands engagés à Paris 2024

Para tennis de table, volley assis, boccia, para triathlon ou encore escrime fauteuil : au total, la région envoie des compétiteurs dans six disciplines sur les 23 présentes à Paris 2024. 

Déja médaillé d'or à Tokyo, Alexis Hanquinquant est le fer de lance de la délégation normande, et même française puisqu'il a été choisi pour être porte-drapeau lors de la cérémonie d'ouverture avec Nantonin Keïta. Sextuple champion du monde et d'Europe en titre, et donc grande chance de médaille, il est à suivre dimanche 1er septembre à 10h15.

Les espoirs de médailles reposent aussi sur les pongistes. Habitués des podiums paralympiques. Florian Merrien et Emeric Martin comptabilisent à eux deux 8 médailles. Quant à Alexandra Saint-Pierre, championne du monde en 2022, elle pourrait débloquer son compteur dès sa première olympiade. Début des compétitions en double le 29 août, et en individuel le 1er septembre.

En escrime fauteuil (3-7 septembre), la délégation française fonde de grands espoirs en l'Euroise Clémence Delavoipiere. À 24 ans, la vice-championne d'Europe de fleuret est engagée sur les trois armes de sa discipline (fleuret, épée, sabre) en individuel et par équipe. 

Deux Caennais participent à la compétition de volleyball assis : Olivia Lanes est membre de la sélection bleue féminine (en lice dès le 30 août), et Benjamin Lacroix-Desmazes est capitaine de l'équipe masculine (à partir du 29 août). 

Enfin, la Normandie est représentée en boccia, un dérivé de la pétanque. À 26 ans, Aurélie Aubert dispute ses premiers Jeux Paralympiques. Plusieurs fois médaillée en individuel ou par équipe lors des compétitions internationales, elle rêve d'une breloque à Paris (en lice du 29 août au 5 septembre). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité