Le champion paralympique en titre de triathlon, multichampion du monde et d'Europe, a été choisi pour porter le drapeau de la délégation française ce mercredi 28 août, pour la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris. À ses côtés, Nantenin Keïta, para athlète déficiente visuelle. Il se confie, à quelques heures de la cérémonie d'ouverture.
À 38 ans, il est l'un des favoris du para-triathlon : le Normand Alexis Hanquinquant sera l'un des deux porte-drapeaux de la délégation française ce soir, à la cérémonie d'ouverture. Interrogé par l'AFP lors d'une conférence de presse tenue mardi 27 août par la Fédération française de triathlon, le natif d'Yvetot (Seine-Maritime) confie s'être senti "très fier d'être Français" pendant les Jeux olympiques, et assure envisager les paralympiques avec bonheur et confiance.
Voir cette publication sur Instagram
"On a vraiment envie de faire briller ce drapeau bleu-blanc-rouge"
Que ressentez-vous à l'idée de porter le drapeau ?
Alexis Hanquinquant : Je suis très très heureux, très fier de pouvoir représenter mon pays avec Nantenin Keïta, qui est une athlète en para-athlétisme. Je pense qu'on est très complémentaire et qu'on va essayer de donner le plus beau message possible d'inclusion, le message de sport pour tous. On parle de Jeux paralympiques, donc c'est du sport de haut niveau. Mais on sait très bien qu'en France, comme dans tous les pays, il y a un enjeu majeur à défendre la pratique du sport pour tous.
Quid de votre préparation ?
Elle se passe super bien cette préparation, franchement. On n'est pas encore au village nous, on est à l'INSEP [Institut national du sport, de l'expertise et de la performance, ndlr]. On prépare vraiment les derniers entraînements. On a une belle équipe de France, forcément de grosses ambitions de médailles, on a vraiment envie de répondre présent, on est chez nous. On a vraiment envie de faire briller ce drapeau bleu-blanc-rouge, donc tout va bien !
Regardez la réaction complète d'Alexis Hanquinquant par l'AFP :
Qu'attendez-vous de ces Jeux paralympiques ?
Les Jeux olympiques ont été une énorme réussite, il y a eu beaucoup de public, une grosse ferveur, une grosse ambiance. On espère tous vivre ça aussi sur ces Jeux paralympiques. Je pense qu'on a des sites iconiques monstrueux. On va en prendre plein les yeux : le Grand Palais, le Pont Alexandre III... Paris, c'est la plus belle ville du monde ! Je pense qu'on va avoir des Jeux paralympiques assez exceptionnels.
Et la cérémonie d'ouverture, vous l'envisagez comment ?
Nous, les Français, on est un peu particuliers : on est considérés comme des gens assez ronchons qui ont toujours quelque chose à dire, on n'est pas forcément les plus heureux du monde.
Mais justement, cette cérémonie d'ouverture des JO, beaucoup ont pensé que c'était une folie, qu'on n’était pas capable de réaliser ça en France. Et en fait c'est génial parce que Thomas Jolly et toute l'équipe de Paris 2024 ont prouvé le contraire. Ils ont prouvé qu'on était capable de faire de grandes choses en France. C'est super parce qu'on a vécu deux semaines de JO vraiment exceptionnels, et je suis persuadé que ce sera la même chose pour les Jeux paralympiques.
Propos recueillis par l'AFP.