Le 28 août prochain, le paratriathlète, médaille d'or aux JO de Tokyo et multichampion du monde et d'Europe, portera les couleurs de la France lors de la cérémonie d'ouverture des jeux paralympiques aux côtés de Nantenin Keïta, médaillée d'or en athlétisme.
La Normandie a de quoi être fière. Dans un peu plus d'un mois, le natif d'Yvetot (Seine-Maritime), Alexis Hanquinquant sera en tête de la délégation française lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Paris, qui aura lieu place de la Concorde.
À 38 ans, le médaillé d'or de Tokyo, six fois champion du monde, d'Europe et de France en paratriathlon, a été sélectionné par ses pairs pour porter le drapeau français avec Nantenin Keïta. La décision a été prise par les athlètes français retenus pour les JO et en cours de sélection lors d'un vote les 9 et 10 juillet dernier.
Déjà, lors du passage de la flamme olympique en Seine-Maritime le 5 juillet 2024, Alexis Hanquinquant avait eu l'honneur d'être le dernier à porter la flamme à Yvetot, sa ville de naissance.
Médaillé d'or aux JO de Tokyo
C'est la deuxième participation du triathlète aux Jeux olympiques. En 2021, le normand s'était illustré de la plus belle des façons lors des JO de Tokyo. Médaillé d'or du paratriathlon, il avait dominé toute l'épreuve était arrivé en tête avec trois minutes d'avance.
Une victoire sur laquelle François Verly revenait à l'époque.
Un parcours sans faute
Alexis Hanquiquant, c'est l'histoire d'un sportif de haut niveau et d'une renaissance. Lui qui a toujours le sourire aux lèvres a pourtant connu des années difficiles après un lourd accident du travail en août 2010. Alors maçon carreleur sur un chantier, sa jambe est broyée par un engin. Après 40 opérations en trois ans, il consent à l'amputation.
Il fait ses premières foulées en 2015 avec sa prothèse. Des débuts compliqués mais en moins de deux ans, à force d'entraînement mené le plus souvent en Normandie, il s'impose et remporte en 2017 le championnat d'Europe et le championnat du monde.
Depuis, le sportif accumule les médailles. Sextuple champion de France, d'Europe et du monde, son parcours est un sans-faute comme le montre ce portrait réalisé juste avant les JO de Tokyo par les équipes de France TV Sport.
Chevalier de la légion d'honneur
Cet ancien basketteur, ancien boxeur et ancien champion de France de full-contact avant son accident est un battant, qui n'a jamais lâché le sport. Un symbole d'espoir pour tous que le président de la République, Emmanuel Macron, avait salué le 29 décembre 2022 en lui remettant la médaille de Chevalier de la légion d'honneur.