L'épillet chez le chien : reconnaître et enlever ce petit harpon, véritable danger pour vos animaux

Les épillets, ces graminées qui ressemblent à des grains de blé sont de véritables ennemis de vos chiens et de vos chats. Attention, ils peuvent se nicher sous les pattes, dans les oreilles ou les yeux et se frayer un chemin sous la peau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ressemblent à des petits harpons et ont la particularité de rester ancrés sous la peau de l'animal. On en trouve à la campagne, mais aussi sur les dunes et même en montagne. Bref, à chaque balade, il faut se méfier de ces petits épis. Une inspection minutieuse de votre animal après sa sortie est conseillée.

Les épillets ne sont pas liés à une espèce de plante en particulier, ce sont des fragments de graminées sauvages, de petits épis. Ils mesurent de 1 à 2 cm. Quand ils sèchent, ils se détachent de leur tige. Tombés à terre, ils s'accrochent à vos vêtements, mais aussi aux poils de votre animal. Pour éviter de les croiser, il vaut mieux rester éloigné des bas-côtés, des prairies non fauchées et des zones non tondues des jardins.

L’été est la période la plus à risque, mais certaines graminées arrivent à maturité et libèrent des épillets de mai à septembre environ. La méfiance doit régner du début du printemps jusqu'à la fin de l'été.

Les épillets peuvent se loger dans les yeux, les oreilles, la bouche, la truffe, dans les plis de peau.

L'épillet reste dans un premier temps attaché aux poils et lorsque le chien se lèche, il l'accroche davantage et le fait entrer dans la peau. 

Des plaies ne sont pas toujours visibles, alors les signes qui peuvent faire penser à un épillet sont les suivants : l'animal boîte, éternue ou se secoue les oreilles frénétiquement. Un œil qui pleure ou rougit et un léchage excessif peuvent aussi vous alerter.

Comment retirer un épillet ?

Une fois détecté, l'épillet doit être retiré. S'il est accessible et non profondément ancré, vous pouvez essayer de l'enlever avec les doigts, une pince à épiler ou une pince à écharde, après avoir au préalable désinfecté la peau.
Attention, l'opération peut être douloureuse, car l'épillet se fixe dans la peau, un peu comme un harpon, on vous le disait. Regardez comment il peut traverser une feuille papier toilette :

S'il est entré un peu trop profondément, n'essayez pas de l'enlever seul et préférez consulter votre vétérinaire. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information