Les températures montent et nos animaux, eux aussi, souffrent des fortes chaleurs. Comment les protéger et comment reconnaître une urgence vitale ?
Le chien ne peut pas réguler sa température par la sudation, comme le fait l'être humain. Seul son halètement lui permet de se refroidir en éliminant de la vapeur d'eau. Les fortes chaleurs sont difficiles à vivre pour lui.
Quels sont les signes alarmants d'un coup de chaud ?
En cas de chaleur, les comportements suivants doivent vous alerter et vous devez vous rendre au plus vite chez votre vétérinaire :
- le chien halète très fort
- Il salive plus que d'habitude
- Il a du mal à marcher
- Il ne semble pas pouvoir bouger, se lever
- Il semble épuisé ou hagard
- Sa tête et ses oreilles sont très chauds
- Il vomit ou il souffre de diarrhées
Lorsque sa température est supérieure à 40.5°, votre chien est en hyperthermie. La température corporelle normale d'un chien se situe entre 38 et 39°.
Comment protéger votre chien de la chaleur ?
1. Lui proposer de l'eau régulièrement (ou ajouter une seconde gamelle d'eau)
Il ne faut pas lui donner d'eau glacée au risque de lui provoquer des diarrhées. L'eau doit être à température ambiante.
En balade, penser au vaporisateur pour les plus petits chiens.
2. Lui éviter tout effort physique
Préférez les jeux matinaux ou tardifs. Un effort musculaire important risque de faire monter trop rapidement sa température corporelle.
A l'extérieur de la maison, pensez à toujours lui laisser un accès à l'ombre et s'il n'y va pas de lui-même, essayer de le déplacer.
3. Ne jamais JAMAIS laisser son chien dans une voiture
Essayez d'y rester vous-même et imaginez la situation si vous ne pouviez pas transpirer. Un chien peut mourir en 20 minutes dans un véhicule lorsque la température extérieure est située entre 20 et 25 °C, alors à plus de 30° son espérance de vie est encore plus limitée.
4. Le rafraîchir avec une serviette humide
Le chien apprécie d'être rafraîchi à l'aide d'une serviette ou un gant humide que vous passez sur son ventre, sa truffe, ses oreilles (toutes les zones sans poils).
Vous pouvez mouiller régulièrement son pelage pour l'aider à réguler sa température.
En cas de grosse chaleur, il peut être judicieux de lui couper les poils. Les couper et non pas les tondre pour ne pas éliminer la couche de protection thermique qui permet de réguler le froid, mais aussi le chaud.
Bien entendu, seuls les chiens qui ont besoin d'un toilettage régulier sont concernés.
5. L'installer dans la pièce la plus fraîche ou lui laisser l'accès à toutes les pièces de la maison
Penser à laisser à votre animal l'accès aux endroits frais de la maison (le carrelage des toilettes lui plaira aussi...)
Il existe des "matelas rafraîchissant" pour chien.
Attention aux niches à l'extérieur : la température y monte très rapidement.