Alors que la préfecture avait annoncé, dimanche 29 mai, devoir procéder à l'euthanasie de l'orque perdue dans la Seine, l'animal vient d'être retrouvé mort par l'association Sea Sheperd France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En pleine opération d'observation de l'orque, l'association de défense des océans, Sea Sheperd France, a repéré l'animal ce lundi 30 mai 2022 dans les eaux de la Seine où il est égaré depuis le 16 mai dernier. Les équipes de l'association ont alors constaté la mort du mammifère.

"Nous avons malheureusement retrouvé le cadavre de l'orque ce matin à 11h48. Nous sommes actuellement avec elle pour empêcher que son corps ne soit percuté par un navire, ce qui compromettrait l'autopsie. Nous attendons l'équipe mobilisée par l’État pour la récupérer", a publié sur son compte Twitter Sea Sheperd France.

Quelques heures auparavant, dimanche 29 mai 2022, la préfecture annonçait la décision d'euthanasier l'animal au vue de son état de santé et de ses souffrances. Finalement, l'orque a été retrouvée morte, lundi matin.

>>>>>> Pourquoi l'orque de la Seine devait-elle être euthanasiée ? <<<<<<<

L'orque va être autopsiée

"Une opération de remorquage du corps" va être menée, indique la préfecture de la Seine-Maritime. Le rapatriement du corps de l'animal sur les berges de la Seine va être effectué "afin de permettre une autopsie et des opérations de prélèvement, visant à recueillir un maximum d’informations et tenter d’établir les causes de l’errance et de la mort de cette orque."

"Les services de l’État comme leurs partenaires ne communiqueront pas pendant la conduite du rapatriement du corps du mammifère et appellent à éviter de diffuser toute information relative à sa position afin d'empêcher tout rassemblement ou affluence à sa proximité, qui pourraient représenter un risque pour les personnes et perturber les opérations scientifiques en cours", conclut la préfecture dans son communiqué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information