Le Tribunal de Commerce d’Evreux a prononcé ce jeudi 30 novembre 2023, la liquidation judiciaire de la société Holophane, qui employait 208 salariés sur le site historique des Andelys. Malgré ce contexte, le versement des salaires des mois de novembre et décembre est assuré.
C'est la fin d'une époque. Créée il y a 102 ans, la société Holophane va définitivement fermer ses portes, mettant 208 salariés à la porte. La production était à l'arrêt depuis février 2023.
Malgré cette situation "l’ensemble du personnel a bénéficié depuis lors du maintien de sa rémunération au titre d’un accord d’activité partielle de longue durée (APLD) financé par l’État et la décision du Tribunal vient garantir le versement des salaires de novembre et décembre 2023" a indiqué la préfecture de l'Eure dans un communiqué, publié ce vendredi 1er décembre.
À lire aussi : La verrerie Holophane aux Andelys va fermer, 208 salariés licenciés
L'un des fleurons de la ville disparaît
En juillet 2023, le maire de la ville le clamait : " ce savoir-faire ne doit pas être perdu, les gens qui travaillent dans cette entreprise, ils ont une mémoire, l'intelligence de la main" rappelait Frédéric Duché.
Holophane, c'est un de nos deux poumons économiques. C'est un enjeu fondamental pour la collectivité. Pratiquement la moitié des salariés habitent sur la commune.
Frédéric Duché, Maire des Andelys (Horizons)
L'État mobilisé
En juillet 2023, le tribunal de commerce d’Évreux examinait l’unique offre de reprise d’Holophane, portée par un consortium de 21 chefs d'entreprise de l'Eure, de la Seine-Maritime et du Calvados, dont le groupe verrier américain PHP et l’ETI euroise Riou Glass. L'idée avancée était la fabrication de hublots de machines à laver. La nouvelle ligne de production était même espérée pour 2024. Mais cela n'a pas suffi...
Ce vendredi 30 novembre, le Tribunal de Commerce d'Evreux a prononcé la liquidation judiciaire de cette société. À la suite de cette nouvelle, la préfecture a assuré son soutien auprès des salariés.
Dans les prochaines semaines, chaque salarié se verra proposer un accompagnement personnalisé et un suivi renforcé pour un retour à l’emploi.
Communiqué de la préfecture de l'Eure
L'usine fermera définitivement ses portes le 2 janvier 2024.