Depuis un an, l'entreprise Holophane spécialisée dans la production de verres pour l'industrie automobile, était en redressement judiciaire. Le tribunal de commerce d'Evreux a décidé de sa fermeture. 208 salariés se retrouvent sans emplois.
L'entreprise Holophane, qui emploie plus de 200 personnes aux Andelys (Eure) va fermer ses portes. En redressement judiciaire depuis novembre 2022, la verrerie emblématique qui existait depuis plus de 100 ans n'a pas trouvé de repreneur.
La société spécialisée dans la fabrication des verres destinés au secteur automobile a marqué l'histoire de l'industrie dans le département. Cette liquidation judiciaire "est très difficile à accepter, Holophane était une signature, un fleuron industriel de l'Eure", écrit le président du conseil départemental, Alexandre Rassaërt, déplorant la perte "des emplois, des compétences mais aussi un peu de notre histoire."
"Aujourd'hui, on voit le fleuron de la ville disparaitre"
Sur le marché, les habitants regrettent un nouveau coup dur pour l'emploi dans la région. "C'est une très mauvaise nouvelle pour toute la vallée", insiste Jean-Pierre qui a appris la nouvelle par voie de presse. Non loin, Sylvie, habitante des Andelys, dresse le même constat : "c'était quand même une usine qui employait beaucoup de gens tous services confondus". Cette fermeture est un coup de massue pour toute la région, comme pour Patrick, rencontré lui aussi sur le marché de la ville : "j'ai des membres de ma famille qui travaille et qui ont travaillé chez Holophane. Aujourd'hui, on voit le fleuron de la ville disparaître."
Un industriel avait pourtant manifesté son intérêt pour Holophane et devait faire connaître son offre avant l'audience du tribunal de commerce. "Mais il s'est désisté la veille", a expliqué le maire des Andelys, Frédéric Duché. "Je pense que ça lui a fait peur, malgré une mobilisation sans précédent des pouvoirs publics, jusqu'au plus haut niveau", comme des échanges avec le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, ou celui de l'Industrie, Roland Lescure, a estimé le maire de cette commune de 8.000 habitants.
Le coût de l'énergie et un marché tendu ont eu raison d'Holophane
Selon le maire de la ville, Holophane a d'abord souffert du retrait "du jour au lendemain" des commandes de Valeo, qui représentait environ 40% de son chiffre d'affaires. "Et puis malheureusement la guerre a éclaté en Ukraine et le prix du gaz s'est envolé, avec un coût de l'énergie multiplié par dix pour faire fonctionner le four à verre", souligne Frédéric Duché.
Le reclassement des quelque 200 salariés pourra être accompagné par le fonds de revitalisation de l'automobile. La municipalité va aussi tenter de trouver un avenir au site industriel de 40.000 m².