Depuis son ouverture, la boutique Duralex installée dans le centre-ville d'Orléans, en attendant un magasin d'usine, ne désemplit pas. Une réussite qui rend les employés de la verrerie historique plutôt optimistes pour le futur de leur entreprise.
"Alors, t'as quel âge ?" Dans les allées du magasin éphémère Duralex, ouvert depuis jeudi 12 décembre 2024, aux halles d'Orléans, beaucoup se remémorent des souvenirs de jeunesse. Parmi eux, les petits numéros inscrits au fond des mythiques verres français. "Ces verres, ce sont ceux que l'on avait à la cantine lorsqu'on était enfant, se rappelle Léopoldine, venue parcourir la boutique. À l'époque, on regardait toujours notre "âge" avec le numéro sous les verres et c'était toujours le plus âgé qui gagnait !"
Une certaine nostalgie accompagne le succès de cette vente juste avant les fêtes de fin d'année. Mais pas seulement, nombreux clients viennent aussi soutenir un savoir-faire français de l'entreprise qui a connu des dernières années compliquées.
Des verres Duralex sous le sapin ?
Au sein de la boutique Duralex des halles d'Orléans, il y en a pour tous les goûts. Du classique verre ou bol transparent de cantine jusqu'aux nouveaux modèles avec de la couleur pour apporter une touche d'originalité. Quelques jours avant Noël, ils sont nombreux à en profiter pour terminer leurs cadeaux. C'est le cas de Sandrine. "J'achète des verres pour faire des cadeaux. J'ai vu que cette boutique ouvrait et j'avais envie de venir voir. Il y a de l'innovation et des produits plus classiques comme les verres de la cantine quand on était petit", constate-t-elle, ravie.
La même idée est venue à Marie-Noël, présente ce dimanche 15 décembre pour soutenir l'entreprise qui prend un second souffle après avoir été placée en redressement judiciaire. "C'est une bonne initiative de redémarrer quelque chose qui perdait un peu de vitesse, apprécie-t-elle. Je vais en acheter pour offrir pour Noël, c'est l'occasion, un cadeau de la région !"
Duralex c'est notre enfance, à la cantine, avec les petits verres !
Arianne, cliente du magasin éphémère Duralex d'Orléans
D'autres semblent trop amoureux des verres fabriqués à La Chapelle-Saint-Mesmin pour les offrir. "Je les garde pour moi, déclare Laura. Nous étions venus faire des courses à côté et on a vu Duralex. Donc, nous avons eu envie de venir voir les produits que l'on avait quand on était plus jeune. Et puis ça permet de soutenir l'économie française qui en a bien besoin."
Il en va de même pour Arthur qui n'avait pourtant pas prévu de passer par la boutique éphémère Duralex : "Je suis arrivé totalement par hasard alors que je faisais des courses pour Noël. On a vu Duralex, on est rentré et finalement, je ressors avec un set de 12 verres !" Selon lui, la marque représente un "savoir-faire français et régional". "Ils essaient de garder l'esprit de Duralex avec une touche de modernité", constate-t-il, visiblement séduit.
Les employés de l'usine assurent les ventes
Le jour de l'ouverture du magasin Duralex, jeudi 12 décembre, les ventes ont atteint plus de 17 000 euros. Depuis, la boutique éphémère a accueilli pas moins de 20 000 visiteurs, dont la moitié sur le week-end. Près de 30 000 euros de vente ont été enregistrés sur la seule journée de ce dimanche 15 décembre.
Le tout avec pour seuls vendeurs, les employés de l'usine ! Ahmed Terristi, est chef d'équipe chez Duralex. Il contrôle et remet en état toute la moulerie pour la fabrication des verres iconiques. Mais provisoirement, il s'est reconverti dans la vente pour son entreprise. "C'est tout nouveau pour moi, confie-t-il. C'est sympa d'être au contact des gens et de pouvoir aussi leur parler de notre métier. Verrier c'est un métier qui se perd et pouvoir attirer des gens qui veulent en faire partie, c'est génial !"
Même s'il l'espérait, Ahmed Terristi ne s'attendait pas à un tel succès. "C'est une grande surprise. Samedi, il y avait un monde fou et déjà dimanche matin à 10 heures, il y avait une queue, c'est impressionnant et ça donne du courage", se réjouit l'habituel chef d'équipe de l'usine. À présent, la verrerie compte ouvrir une boutique permanente à La Chapelle-Saint-Mesmin, proche du lieu de fabrication des verres.
Cette réussite donne à Ahmed Terristi une bonne dose d'optimisme pour la réussite de son entreprise : "Ça montre que Duralex va durer très longtemps et que les gens ne nous oublient pas. Ils nous soutiennent et ça fait chaud au cœur de voir tout ça. C'est reparti !" Plus que jamais, Duralex peut compter sur de nombreux soutiens. Comme celui de l'État, qui vient d'accorder un prêt de 750 000 euros à la verrerie historique.