Duralex multiplie les partenariats et les soutiens de personnalités "pour rebooster les ventes"

Après "Le slip français" début septembre, Duralex met en place un nouveau partenariat, cette fois avec le groupe La Poste. La verrerie de la Chapelle-Saint-Mesmin a annoncé lors d'une conférence de presse jeudi 19 septembre, la création de mugs colorés en série limitée qui seront vendus dans 150 bureaux de poste de la région. Une opération dont Stéphane Bern sera le parrain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce n'est ni un château, ni une église, mais bien un monument de l'histoire industrielle française, que Stéphane Bern est venu épauler ce jeudi 19 septembre. Contacté par le président de Région François Bonneau, le Monsieur Patrimoine des Français a accepté d'être le parrain d'un tout nouveau partenariat entre Duralex et le groupe La Poste.

C'est après une visite de l'usine durant laquelle le présentateur de Secrets d'Histoire a pu tester la solidité des verres Duralex et se prêter à quelques selfies avec les salariés de la toute nouvelle SCOP, que cette collaboration a été présentée à la presse.

Des mugs Duralex dans 150 bureaux de poste du Centre-Val de Loire

Dès novembre et jusqu'au mois de mars, 150 bureaux de poste de la région accueilleront des "corners Duralex" : des points de vente où seront proposés, en édition limitée, des packs de 6 mugs colorés. Stéphane Bern doit prêter son image à l'opération, notamment en s'affichant sur les présentoirs et les emballages des packs. "C'est une entreprise du patrimoine vivant", justifie l'animateur de télévision, "Je passe mon temps à inaugurer des musées sur des entreprises qui ont fermé il y a 50 ou 60 ans. Mais là c'est une entreprise que je ne veux pas voir transformée en musée, elle peut vivre encore longtemps. Je vais mettre ma notoriété au service de cette cause-là".

En plus de donner de la visibilité à la marque, La Poste annonce également vouloir "aider Duralex dans son développement", en fournissant à la SCOP des moyens pour améliorer son site internet "et en faire un vrai site e-marchand. On va aussi les aider dans la logistique qu'il y a derrière, notamment avec le service de livraison Colissimo", explique Philippe Dorge, Directeur général adjoint du groupe La Poste.

"On ne fait pas tourner une entreprise avec des collaborations"

C'est le second partenariat mis en place par Duralex depuis que la verrerie a été reprise par ses salariés en juillet. 41 jours après la création de la SCOP (Société Coopérative de Production), le premier partenariat avec la société "le slip français" a déjà permis de booster les ventes. Le pack de verres "allons enfants de la cantine" créé pour l'occasion a permis de faire grimper le chiffre d'affaires "de 3% par rapport aux prévisions", affirme le directeur de Duralex, François Marciano. "Sur 41 jours, on a aussi quasiment fait autant de chiffre d'affaires que l'année dernière sur notre site internet". Pour continuer sur cette lancée, les packs gravés seront également disponibles à l'entrée des magasins Carrefour dès le 25 septembre.

Pour autant, le directeur reconnaît qu'"on ne fait pas tourner une entreprise avec des collaborations". Ces opérations ont pour objectif de "booster un peu les ventes, réveiller un peu la marque et d'accélérer le chiffre d'affaires. Et ça rappelle aux Français que Duralex est là, qu'il faut acheter du Duralex pour soutenir cette belle entreprise".

Duralex bientôt sur les grandes tables ?

Une fois les capitaux de l'entreprise reconstitués, Duralex espère pouvoir recruter des commerciaux et un responsable marketing pour lancer de nouveaux modèles et conquérir de nouveaux marchés. "On vient de lancer une nouvelle marque qui s'appelle "La Maison Duralex", et qui est un peu plus premium en qualité et dont vous verrez l'année prochaine les nouveaux produits", détaille François Marciano, qui semble ambitionner de conquérir les grandes tables de la gastronomie française et étrangère. "On garde notre madeleine de Proust : les cantines, et nos modèles iconiques comme le Picardie, mais on regarde aussi ce que le monde attend de Duralex car je rappelle que Duralex exporte à 80%".

Et pour infiltrer la haute gastronomie, le directeur de la SCOP peut là encore compter sur un grand nom. Le chef étoilé Loir-et-Chérien, Christophe Hay, invité lui aussi par le président de Région à visiter l'usine. Connu pour son attachement aux produits locaux, il s'est engagé à mettre des verres Duralex dans son établissement. "Je n'avais pas conscience que Duralex était implanté ici, sur notre territoire, très proche de nous et qu'il fallait absolument les aider. La gastronomie ce sont les beaux produits et Duralex c'est aussi de beaux produits", a-t-il déclaré, s'engageant également à "promouvoir Duralex" auprès de ses pairs.

Car il s'agit désormais pour Duralex de vendre beaucoup et de vendre vite. La SCOP ambitionne à terme de pratiquement doubler son chiffre d'affaires de l'année dernière pour atteindre 40 millions d'euros en 2029.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité