"La raison doit l'emporter sur la passion." Aucun match de football amateur n'aura lieu ce week-end en Normandie

A la suite de la tempête Ciaran, certains terrains de football amateurs sont inondés et impraticables, la Ligue de football de Normandie a décidé de reporter l'ensemble des matchs prévus ce week-end. Le football professionnel, la Coupe Gambardella et la Coupe de Normandie ne sont pas concernés.

"On ne va pas prendre de risques avec des enfants dans les cars et sur des terrains détrempés." Le président de la Ligue de football de Normandie, Pierre Leresteux, a été très clair suite aux dégâts causés par la tempête Ciaran : tous les matchs régionaux et départementaux prévus samedi 4 et dimanche 5 novembre sont reportés. Une décision prise et annoncée à la suite d'une réunion organisée jeudi 2 novembre, dans l'après-midi.

Pour des raisons de sécurité et d'équité, tous les licenciés évoluant en R1, R2 et R3 dans les cinq départements de la région Normandie resteront donc à l’abri ce week-end. "Nous avons discuté avec les clubs, considéré les arrêtés municipaux et regardé les prévisions météorologiques avant d'acter cela, détaille Pierre Leresteux. Certains terrains sont complètement inondés, ils sont impraticables."

Un calendrier facilement ajustable

Quelques heures plus tôt, les districts avaient également pris cette décision pour les rencontres de niveau départemental. Les matchs seront programmés lors des "journées de rattrapage", prévues dans le calendrier chaque saison. Cet ajustement ne devrait pas poser de problème, assure Pierre Leresteux, qui insiste sur le fait que "la raison doit l’emporter sur la passion."

Seuls les matchs de Coupe Gambardella (10), de Coupe de Normandie (3), de Coupe nationale de foot en entreprise (3) et du championnat régional 1 Futsal seront maintenus. Les rencontres de football professionnel ne sont pas concernées par ce report, puisqu'elles sont sous l'autorité de la Ligue Professionnelle de Football. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité