Législatives 2024. Des risques de violences en marge des manifestations dans les grandes villes

Plus sur le thème :

Les résultats des élections législatives seront dévoilés à partir de 20 heures en France métropolitaine. À l’issue d'un scrutin qui devrait confirmer la poussée du Rassemblement National, des manifestations d'opposants sont prévues dans les grandes villes. Des partisans nationalistes se préparent à de violents assauts dans ces cortèges.

Emmanuel Macron annonçait il y a quelques semaines que la France était au bord de la guerre civile. Selon des informations concordantes, des violences pourraient éclater dans plusieurs grandes villes de France ce dimanche soir, au sortir d'un second tour des élections législatives qui devrait être favorable au Rassemblement National. 

Résultats, réactions, analyses : suivez la soirée électorale en direct

Des appels à manifester à Rouen, Caen et au Havre

De nombreux appels à manifester contre la vague RN ont été lancés aux quatre coins du pays, et notamment à Rouen, place de l'hôtel de Ville, au Havre, place Danton et à Caen, place du théâtre. Des mobilisations d'ampleur sont annoncées. Le week-end passé, plusieurs cortèges s'étaient déjà formés à l'issue des résultats du premier tour de l'élection. 

En parallèle, selon nos sources, des groupuscules d'extrême droite ont appelé à s'organiser pour contrer violemment ces rassemblements. Une cinquantaine de points sensibles sont répertoriés dans l'Hexagone.

30 000 policiers mobilisés

En conséquence, des altercations pourraient éclater entre des militants antifas et nationalistes. Les plus violents redoutés ne concernent cependant pas la Normandie.

Le ministère de l'Intérieur a d'ores et déjà annoncé que 30 000 policiers sont mobilisés partout dans le pays, dont 5 000 à Paris, où des consignes de précaution ont été adressées aux commerçants. 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité