Le candidat du Rassemblement National Robert Le Bourgeois a battu le député sortant Xavier Batut (Horizons) dans la 10e circonscription de Seine-Maritime lors du second tour des élections législatives dimanche 7 juillet 2024.
C'est une première dans la 10e circonscription de Seine-Maritime. Un candidat du Rassemblement National est élu député lors du second tour des élections législatives le dimanche 7 juillet 2024. Robert Le Bourgeois a remporté le duel avec 51,66% des suffrages exprimés, devant le député sortant Xavier Batut (Horizons) à 48,34% des voix.
À lire aussi : Résultats des élections législatives 2024 : qui sont les 15 nouveaux députés élus en Seine-Maritime et dans l'Eure
La dixième circonscription de Seine-Maritime est notamment celle de cantons de Clères, Doudeville, Saint-Valery-en-Caux, Tôtes, ou encore Yvetot. Avec la sixième, elle fait partie des deux circonscriptions du département à basculer entre les mains du Rassemblement National.
Un historique du Front National
Robert Le Bourgeois est un ancien conseiller régional du Front National (FN) de l'ex Haute-Normandie au début des années 2000. Né à Dieppe, ce fils d'agriculteur âgé de 54 ans a été tête de liste du FN (devenu RN en 2018) aux élections municipales de cette ville en 1995.
Diplômé de Sciences-Po Paris, il est cadre commercial dans les services financiers. Il siègera désormais à l'Assemblée nationale.
Invité sur notre plateau lundi 8 juillet 2024, Robert Le Bourgeois se dit "très fier". "C'est la circonscription où je suis né, où j'ai grandi. La confiance des électeurs que je connais dans cette ruralité me touche."
"La progression est énorme"
Au premier tour, le dimanche 30 juin 2024, le candidat Rassemblement national était arrivé largement en tête avec 45,29% des suffrages, largement devant le député sortant Xavier Batut du parti Horizons (25,55%).
"En 2017 nous n'avions que sept députés au niveau national, aujourd'hui nous arrivons je crois à 143 ou 145 députés, la progression est énorme, nous serons en mesure de peser sur les débats", c'est que le début", se réjouit le nouveau député.