Dans l'Eure, les cinq députés sortants étaient en lice. Ils retrouveront tous leur siège à l'Assemblée Nationale. Seule la circonscription de Louviers-Gaillon-Val-de-Reuil est gagnée par la gauche.
Après la dissolution de l'Assemblée nationale voulue par Emmanuel Macron, les 435 000 électeurs de l'Eure ont de nouveau été appelés aux urnes ce dimanche 7 juillet 2024, pour désigner leurs députés, dans un contexte de forte montée du Rassemblement National et d'union de la gauche.
Au premier tour, le dimanche 30 juin 2024, le Rassemblement National était arrivé en tête dans les cinq circonscriptions du département. La tendance s'est-elle confirmée pour ce second tour ? Réponse plus bas dans cet article.
Lors des précédentes élections de 2022, quatre circonscriptions sur cinq avaient élu un candidat du Rassemblement national, à l'exception de la 4e qui avait élu Philippe Brun (PS - NUPES) avec 50,44% des votes.
Carte Eure : résultats définitifs législatives, 2nd tour
⇒ 1ere circonscription de l'Eure
Christine Loir (Rassemblement National) : 50,83%
Julien Canin (Renaissance -Ensemble) : 49,17%
⇒ 2e circonscription de l'Eure
Katiana Levavasseur (Rassemblement National) : 54,37%
Timour Veyri (P.S, Nouveau Front Populaire) : 45,63%
⇒ 3e circonscription de l'Eure
Kevin Mauvieux (Rassemblement National) : 56,80%
Marie Tamarelle-Verhaeghe (Renaissance-Ensemble) : 43,20%
⇒ 4e circonscription de l'Eure
Philippe Brun (P.S -Nouveau Front Populaire) 52,83%
Patrice Pauper (Rassemblement National) 47,17%
⇒ 5e circonscription de l'Eure
Timothée Houssin ( (Rassemblement National) 51,13%
Frédéric Duché (Horizons) 48,87%
(Résultats provisoires, sous réserve d’éventuelles corrections et de décisions du juge de l’élection, indique la préfecture de l'Eure)
1ère circonscription
Cantons de : Breteuil, Damville, Evreux Est, Evreux Sud, Nonancourt, Pacy-sur-Eure, Saint-André-de-l'Eure, Verneuil-sur-Avre
Résultats des candidats selon les partis et/ou nuances politiques
Retrouvez tous les résultats sur France Info
Au premier tour, Christine Loir (RN), députée sortante, récoltait 46,53% des suffrages. Elle devance de près de 10 000 voix Julien Canin (Ensemble ! Majorité présidentielle) 28,51% et Christine Le Bonté (UG) qui a récolté 21,58%. Cette dernière s'est retirée du second tour pour faire barrage au Rassemblement National.
2ème circonscription
Cantons de : Beaumont-le-Roger, Brionne, Conches-en-Ouche, Evreux Nord, Evreux Ouest, Le Neubourg, Rugles
Résultats des candidats selon les partis et/ou nuances politiques
Au premier tour, la députée sortante Katiana Levavasseur (RN) était arrivée largement en tête avec 43,60% des suffrages, soit 22 951 voix, soit deux fois plus de votes que Timour Veyri (UG), qui obtient 21,25%
3ème circonscription
Cantons de : Beaumesnil, Bernay Est, Bernay Ouest, Beuzeville, Broglie, Cormeilles, Montfort-sur-Risle, Pont-Audemer, Quillebeuf-sur-Seine, Routot, Saint-Georges-du-Vièvre, Thiberville
Résultats des candidats selon les partis et/ou nuances politiques
Au premier tour, dans une circonscription qu'il a remportée en 2022, Kévin Mauvieux (RN) est passé à quelques voix (48,88%) d'une victoire historique dès le 1er tour. Marie Tamarelle-Verhaeghe, qui fut députée de cette circonscription de 2017 à 2022 (Ensemble ! Majorité présidentielle) a obtenu 21,35% des suffrages.
4ème circonscription
Cantons de : Amfreville-la-Campagne, Bourgtheroulde-Infreville, Gaillon, Gaillon-Campagne, Louviers Nord, Louviers Sud, Pont-de-l'Arche, Val-de-Reuil
Résultats des candidats selon les partis et/ou nuances politiques
Au premier tour, le député socialiste sortant, Philippe Brun (34,27%) a été devancé par le candidat du Rassemblement National Patrice Pauper (41,64%).
5ème circonscription
Cantons de : Les Andelys, Ecos, Etrépagny, Fleury-sur-Andelle, Gisors, Lyons-la-Forêt, Vernon Nord, Vernon Sud
Résultats des candidats selon les partis et/ou nuances politiques
Élu en 2022, Timothée Houssin est largement arrivé en tête du 1er tour des élections législatives, comptabilisant 45,26% des suffrages.
Frédéric Duché maire des Andelys, (Ensemble, majorité présidentielle) et Pierre-Yves Jourdain (UG) récoltent respectivement 24,39% et 21,28% des votes. Pierre-Yves Jourdain a décidé de se retirer du second tour pour faire barrage au RN.