CARTE. Législatives 2022 dans l'Eure : les résultats du second tour par circonscription

Publié le Mis à jour le

Le second tour des élections législatives a eu lieu ce dimanche 19 juin 2022. Quels candidats sont arrivés en tête dans l'Eure ? Tous les résultats par circonscription sont à retrouver dans cet article.

Ce dimanche 19 juin 2022, les électeurs du département de l'Eure ont fait leur choix en élisant les candidats qualifiés la semaine dernière pour le second tour des élections législatives.

Dans l'Eure, en 2017, la majorité présidentielle avait remporté les  5 circonscriptions du département, avec dans la première, un certain Bruno Le Maire.

En 2022, aucun candidat n'a été élu au premier tour et il y a partout ballotage. Dans les cinq circonscriptions, un candidat du Rassemblement National est présent au second tour.   > Lire les résultats détaillés du 1er tour

A noter, l'élimination, dès le premier tour, du député sortant Bruno Questel (élu en 2017 en tant que candidat de la majorité présidentielle) qui n'a obtenu que 24,67% des suffrages derrière un candidat  PS-NUPES et un candidat RN.

Carte Eure : résultats législatives 2022 du second tour

Cliquez sur la circonscription ou choisissez une commune ci-dessous

1ère circonscription 

Cantons de : Cantons de : Breteuil, Damville, Evreux Est, Evreux Sud, Nonancourt, Pacy-sur-Eure, Saint-André-de-l'Eure et Verneuil-sur-Avre.

Selon les résultats définitifs, la candidate RN Christine Loir est élue députée avec 50,62% des voix. Séverine Gipson (Ensemble), députée sortante, n'est pas réélue (49,38%). Seulement 458 voix séparent les deux candidats.

Le taux d'abstention s'élève à 54,19%.

Déjà au premier tour, le 12 juin dernier, Christine Loir était arrivée en tête avec 29,89% des voix. Séverine Gipson (Ensemble) avait obtenu 26,74% des votes. 

2ème circonscription

Cantons de : Beaumont-le-Roger, Brionne, Conches-en-Ouche, Evreux Nord, Evreux Ouest, Le Neubourg et Rugles.

Selon les résultats complets, la candidate du Rassemblement National Katiana Levavasseur est élue députée avec 50,62% des voix. Fabien Gouttefarde (Ensemble), député sortant, est battu (49,38%). Moins de 400 votes séparent les deux candidats.

Le taux d'abstention dans la circonscription s'élève à 51,35%.

Déjà au premier tour, le 12 juin dernier, Katiana Levavasseur était arrivée en tête avec 29,61% des voix. Fabien Gouttefarde, avait obtenu 25,71%. 

 3ème circonscription

Cantons de : Beaumesnil, Bernay Est, Bernay Ouest, Beuzeville, Broglie, Cormeilles, Montfort-sur-Risle, Pont-Audemer, Quillebeuf-sur-Seine, Routot, Saint-Georges-du-Vièvre, et Thiberville.

Selon les résultats définitifs, là aussi, le candidat du Rassemblement National Kévin Mauvieux est élu député avec 54,05% des voix. Marie Tamarelle-Verhaghe (Ensemble), député sortante, est battue (45,95%).

Le taux d'abstention s'élève à 50,36%.

Au premier tour, le 12 juin dernier, Kévin Mauvieux, était arrivé en tête avec 31,72% des votes. Marie Tamarelle-Verhaghe était deuxième avec 23,18% des voix. 

 4e circonscription

Cantons de : Amfreville-la-Campagne, Bourgtheroulde-Infreville, Gaillon, Gaillon-Campagne, Louviers Nord, Louviers Sud, Pont-de-l'Arche et Val-de-Reuil.

Selon les résultats définitifs, Philippe Brun (PS - NUPES) est élu avec 50,44% des votes. Seules 348 voix le séparent de son adversaire, la candidate RN Chrystelle Saulière, qui récolte 49,56%.

Le taux d'abstention dans la circonscription s'élève à 52,35%.

Pourtant, au premier tour, c'est la candidate du Rassemblement National qui était arrivée en tête de ce premier tour avec 28,97% des voix. Philippe Brun (Nupes), la suivait de près avec 27,78% des votes exprimés. Le député sortant Bruno Questel (Ensemble), avait été battu.

 5e circonscription

Cantons de : Les Andelys, Ecos, Etrépagny, Fleury-sur-Andelle, Gisors, Lyons-la-Forêt, Vernon Nord et Vernon Sud.

Selon les résultats définitifs, le candidat RN Timothée Houssin est élu député dans la 5e circonscription avec 50,63% des votes. François Ouzilleau (Ensemble), candidat de la majorité présidentielle est battu (49,37% des votes). Moins de 500 voix séparent les deux candidats.

Le taux d'abstention s'élève à 52,83%.

Déjà au premier tour, Timothée Houssin était arrivé en tête avec 29,23% des voix. Dans le fief de Sébastien Lecornu, Ministre des Armées, François Ouzilleau n'arrivait qu'en seconde position avec 27,73% des votes exprimés. Seulement 600 voix séparaient les deux candidats.

   >  Retrouvez-ici et en un clic, tous nos articles sur les élections législatives