Législatives 2024. Horaires des bureaux de vote, papiers indispensables : le B-A BA des élections

À quelle heure ouvre le bureau de vote ? Puis-je voter sans ma carte d'électeur ? Les infos pratiques à connaître pour affronter le 2e tour des Législatives 2024.

Ouverture des bureaux de vote 

Dimanche 7 juillet, les bureaux de vote ouvrent tous à 8 heures. En Normandie, l'heure de clôture du bureau est 18 heures. Pour les législatives 2024, aucune commune de la région n'a demandé de dérogation pour obtenir une fermeture plus tardiv, pas même Caen et Rouen. Votre mairie pourra vous le confirmer. À Paris, Lyon ou Marseille par exemple, les bureaux ferment deux heures plus tard, grâce à cette dérogation. 

Où voter ?

Il arrive que les communes effectuent des changements de bureaux. Cela ne devrait pas être le cas entre les deux tours.

Pour vérifier quel est le bon bureau de vote, vous pouvez vous connecter au site service-public.fr dans la rubrique "Interroger sa situation électorale"  avec votre compte France connect.

Je ne retrouve pas ma carte d'électeur, est-ce grave ? 

La carte électorale n'est pas obligatoire. Pour voter, il vous suffit d'avoir 18 ans, d’être en possession d’un papier d’identité (carte d’identité, passeport, carte vitale avec photo, permis de conduire, permis de chasse) pour pouvoir déposer un bulletin dans l’urne et émarger la liste des votants.

A noter que dans une commune de moins de 1 000 habitants, la pièce d'identité n'est pas obligatoire. Mais en cas de doute, le président du bureau de vote peut vous demander de prouver votre identité par tout moyen.

À quelle heure sont publiés les résultats ?

Les résultats seront annoncés à partir de 20 heures, dimanche 7 juillet 2024. Vous retrouverez tous les résultats, dès leur officialisation, sur notre site France 3 Normandie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité