C'est le temps de l'été, le temps des vacances, le temps de la flânerie et des découvertes. Et en ce qui concerne les expositions , il y en a pour tous les goûts dans nos 5 départements. Nous vous emmenons en voyage dans notre sélection non exhaustive des pépites de l'été.
Les expositions du Calvados
- " Théodule Ribot. Une délicieuse obscurité" jusqu'au 2 octobre au Musée des Beaux-arts de Caen. 90 tableaux issus de collections françaises, britanniques, espagnoles, italiennes, canadiennes et américaines de ce peintre du XIXème encore méconnu du grand public, disciple de Chardin et des Espagnols. Pour les amoureux du clair obscur...
- "Action ! Le patrimoine normand au cinéma" jusqu'au 21 août au Musée des beaux-arts de Caen. Un retour sur les nombreux films tournés en Normandie.
- "Icons - Steve Mc Curry" jusqu'au 15 septembre à l'Hôtel de Ville de Caen. 93 photographies sublimes du photographe américain qui nous fait voyager à travers le monde, avec un regard pétri d'humanité.
- " La lumière de l'ombre - Photographies des camps nazis 1988-2000", par Michael Kenna jusqu'au 31 décembre 2022 au Mémorial de Caen . 7000 photographies prises dans plus de 20 camps de concentration, un témoignage essentiel du photographe anglais.
- " Les femmes s'exposent" jusqu'au 4 septembre à Houlgate. 14 expositions en extérieur de femmes photographes professionnelles.
- " Gustave Courbet, de la source à l'océan" jusqu'au 31 décembre au Musée Villa Montebello à Trouville. Un écrin pour les toiles de cet amoureux des côtes normandes.
- " Van Dongen, Deauville me va comme un gant" jusqu'au 25 septembre aux Franciscaines de Deauville. Le regard de Kees Van Dongen artiste majeur du XXème siècle qui fut observateur fasciné et amusé de Deauville pendant pas moins de 50 ans.
- " Les liaisons maritimes dans l'estuaire de la Seine 1820-1940" et " Gustave Eiffel, le visionnaire" jusqu'au 20 novembre à la Villa du temps retrouvé de Cabourg. Deux belles expos à voir chez Proust.
- " Athlètes d'Olympie, athlètes d'aujourd'hui" jusqu'au 30 décembre au Musée de Vieux La Romaine. Exposition sur l 'histoire des Jeux Olympiques de l'Antiquité et les liens avec nos jeux modernes.
- « Une armada sous les flots : les épaves du Débarquement de Normandie » jusqu'au 30 juillet au Centre d'activités nautiques de Ouistreham-Riva Bella. Pour découvrir les quelques 150 vestiges sous-marins de la 2nde guerre mondiale qui reposent encore au large, et 2 plongées en immersion avec un casque de réalité virtuelle.
Les expositions de Seine-Maritime
- " Le vent, cela qui ne peut être peint" jusqu'au 2 octobre au MuMA du Havre. Une exposition qui a du souffle, le vent à travers 170 œuvres.
- " Météorites entre ciel et terre" jusqu'au 2 octobre au Muséum d'Histoire naturelle au Havre.
- " Sheila Hicks, le fil conducteur" jusqu'au 23 septembre au Musée de la Corderie Vallois à Notre-Dame de Bonneville. C'est une rencontre avec une figure majeure de la scène contemporaine internationale de l’art qui expose ses sculptures textiles, en grande partie en provenance de la collection du Musée Pompidou.
- " Exhibit !" au Tetris au Havre jusqu'au 4 septembre. Œuvres d’artistes qui explorent les cultures numériques.
- " Les Galets, activités du rivage" jusqu'au 7 novembre au Musée des pêcheries de Fécamp.
- " Nina Childress, le tombeau de Simone de Beauvoir" jusqu'au 6 novembre au Musée des Beaux-arts de Rouen. Expo hommage à la figure de Simone de Beauvoir par une artiste contemporaine américaine installée à Paris depuis longtemps.
- " Au bord du monde, vivent nos vertiges" jusqu'au 6 novembre à l'Abbaye de Jumièges. Des artistes libanais qui portent à la fois les drames de leur pays et les possibles perspectives d’avenir.
Les expositions de la Manche
- " Art in Nature !" jusqu'au 28 août au Musée d'art et d'histoire de Saint-Lô. Exposition d'un pionnier allemand du Land-art, Nils-Udo
- " Nos prisons" de Maxence Rifflet jusqu'au 2 octobre à la galerie du point du Jour de Cherbourg. Photographies émanant d'un travail mené durant trois ans par Maxence Rifflet avec des détenus de sept prisons françaises.
- " Si le Mont m'était conté" jusqu'au 27 août - visites nocturnes de l'Abbaye du mont-Saint-Michel guidées par la douce voix de Stéphane Bern.
durée de la vidéo : 00h01mn53s
Le musée Christian Dior organise une exposition "Chapeaux Dior!" du 14 mai 2022 au 30 octobre 2022.
•
©France Télévisions
- " Chapeaux Dior !" jusqu'au 30 octobre au Musée Dior de Granville. Chez Dior, il n'y avait pas que les robes !
- " Avec des crayons et des pinceaux... images poétiques" jusqu'en mars 2023 à la Maison de Jacques Prévert. Pour découvrir l'œuvre dessinée de Jacques Prévert.
Les expositions de l'Eure
- " Charlot Chaplin" jusqu'au 30 octobre au Musée du cinéma de Bueil
- " Trésors antiques" jusqu'au 18 septembre au Musée d'Evreux
- " Les extases" d'Ernest Pignon-Ernest jusqu'au 18 septembre à l'Abbatiale de Bernay. Expo-évènement de l'un des pères de l'art urbain.
- Festival photo de Martagny jusqu'au 5 septembre. 140 tirages exposés en extérieur de photographes à la renommée internationale
Les expositions de l'Orne
- "With love - Fifi Chachnill, le fil d'une expo" jusqu'au 31 août au Musée de la dentelle d'Alençon. Rétrospective de presque quarante ans de création avec la double dimension couture et scène de cet électron libre de la mode.
- " Du coq à l'âne" jusqu'au 20 novembre au Musée de Flers. Des portraits d'animaux par des artistes contemporains.
- " Le scandale de la maison cubiste" jusqu'au 4 décembre au Musée Fernand Léger- André Mare à Argentan. Les débuts de l'art déco à la française.
- " Sculptures, l'art et la matière" du 14 juillet jusqu'au 23 décembre à L'Ecomusée du Perche.3 artistes, 3 matières : la pierre, le métal et le bois.
- " François-Hippolyte Lalaisse, l'illustrateur du cheval et des haras" du 9 juillet au 6 novembre au Haras du Pin. 46 dessins du peintre et illustrateur du XIX ème siècle.
De quoi en prendre plein les mirettes pendant tout l'été !