Les tampons sont les ennemis jurés de vos toilettes, voici pourquoi

"Mon plombier vient de me dire de ne surtout pas jeter mes tampons dans les toilettes, est-ce qu'il exagère ? " #OnVousRépond

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 40 ans, je viens d'apprendre qu'il ne faut pas jeter les tampons dans les toilettes ? Suis-je la seule à ne pas le savoir ? Est-ce que c'est vraiment vrai ?

Chloé

Jeter ses protections hygiéniques dans les toilettes arrive encore trop souvent, malgré les recommandations qui se trouvent sur les notices d’utilisation des tampons ou dans les WC de certains restaurants. Or, les conséquences sont néfastes pour vos canalisations et pour l’environnement.  "Dans l’eau, les tampons gonflent ! Ils s’accrochent aux canalisations et il suffit que tous se détachent au même moment pour que ça bouche les tuyaux", explique Thierry Hermay, plombier à Caen. 

Sur les canalisations en PVC neufs, à la limite ça glisse, mais dans les vieilles canalisations en fonte ou en grès ça accroche.

Thierry Hermay, plombier à Caen

France 3 Normandie

Le pire, c’est de jeter ses tampons et serviettes hygiéniques dans les sanibroyeurs, "ça se prend dans les hélices, le moteur fume, c’est une catastrophe !"

Si les toilettes bouchées à cause des tampons hygiéniques ne font pas partie de la majorité de ses interventions, le plombier rappelle tout de même que l’idéal est de jeter ses protections dans la poubelle dans le papier d’emballage de son nouveau tampon.

Les tampons hygiéniques dans les WC, un problème pour l'environnement

Mais la protection des canalisations n’est qu’une partie du problème. Les tampons hygiéniques mettent en moyenne 500 ans à se dégrader et sont un fléau pour les stations d’épuration et l’environnement. 

Les lingettes, les tampons aussi, tout ce qui n'est pas du papier et que les gens jettent, ça s’accumule et ça fait comme une sorte de liane. Cela forme de gros bouchons filasses et ils vont dans les pompes.

Un employé d'une station d'épuration normande

France 3 Normandie

Si avant d'arriver dans les pompes, plusieurs étapes de traitements sont effectuées pour enlever le plus gros des déchets, certains restent et bouchent les bassins. "Cela peut nuire au traitement des eaux",  souligne cet employé.

Ainsi, vous savez désormais pourquoi les tampons n'ont rien à faire dans vos cuvettes de toilettes et tout à faire parmi vos ordures ménagères.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information