• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Un homme recherché par la police après la mort d'un cavalier près du Havre

© France 3
© France 3

Une enquête est ouverte après la chute mortelle d'un cavalier dont le cheval aurait été attaqué par un chien à Lillebonne (Seine-Maritime)

Par Richard Plumet

C'est deux jours avant Noël que les Sapeurs-Pompiers, puis le médecin du SMUR, intervenaient dans un bois situé en bordure de la rue du Val Infray à Lillebonne pour secourir un homme tombé de son cheval.

Mais le cavalier n'a pas survécu au choc reçu à la tête lorsqu'il est tombé au sol et il est mort sur place.

Notre article publié 23 décembre 2017 ►


Un chien a foncé sur le cheval

Ce mardi, on en sait un peu plus sur les circonstances de cet accident. Selon les policiers du commissariat de Bolbec-Lillebonne, intervenus eux-aussi sur place aux côtés des secours pour effectuer les premières constatations, des chiens seraient à l'origine du drame.

Un couple de cavaliers en promenade sur un chemin a croisé un homme qui marchait avec ses trois chiens, des chiens non attachés ni tenus en laisse. Un des trois chiens aurait alors foncé en aboyant vers le cheval du cavalier.

Le cheval a pris peur, le cavalier (qui semble-t-il ne portait pas de bombe ni de casque) a été désarçonné et est tombé au sol la tête la première. La victime, âgée de 45 ans, est un habitant de Yébleron, une commune du Pays de Caux située un peu plus au nord, entre Bréauté et Fauville en Caux.

Pendant que la deuxième personne à cheval appelait les secours, le piéton a rappelé ses chiens et a quitté les lieux.

Enquête de la police

C'est cet homme aux chiens que les policiers de la Sûreté urbaine de Bolbec-Lillebonne (chargés de l'enquête) recherchent activement pour entendre sa version des faits.
Ce promeneur accompagné de ses trois chiens, qui a croisé samedi midi le chemin des deux cavaliers, risque d'être accusé d'homicide par imprudence et de non-assistance à personne en danger…

La randonnée, une autre façon de découvrir une région.
La randonnée, une autre façon de découvrir une région.

La crainte des cavaliers en randonnée

Alors que les randonnées équestres se développent sur les chemins de Seine-Maritime et constituent depuis ces dernières années un axe de développement touristique, le problème des chiens non attachés ou  des chiens errants est malheureusement bien connu des cavaliers qui redoutent toujours de mauvaises réactions de leur cheval.

La Haute-Normandie compte profiter des Jeux Equestres Mondiaux pour attirer des touristes

Célébrés tous les quatre ans en alternance avec les Jeux Olympiques, les Jeux Equestres Mondiaux (JEM) constituent le plus grand évènement équestre au monde.



© Photo : Stéphane L'HOTE / France 3 Normandie
© Photo : Stéphane L'HOTE / France 3 Normandie

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Graines de jardin 2019 à Rouen

Les + Lus