Loto du Patrimoine 2020 : le théâtre gallo-romain de Lillebonne sélectionné

Le théâtre romain de Lillebonne, en Seine-Maritime, a été sélectionné par la Mission Bern pour la 3e édition du loto du patrimoine. Il s'agit du seul site normand sélectionné parmi 18.
Le théâtre romain de Lillebonne fait partie des 18 sites sélectionnés.
Le théâtre romain de Lillebonne fait partie des 18 sites sélectionnés. © Maxppp
L’annonce a été faite au Ministère de la Culture mardi 30 juin 2020. Le théâtre romain de Lillebonne fait partie des 18 sites emblématiques retenus par la Mission Bern pour cette 3e édition.

Des jeux à gratter pour financer la restauration des patrimoines en péril

Initiée depuis 2017, la mission qui porte le nom du célèbre animateur et journaliste Stéphane Bern a pour objectif d’identifier les patrimoines en péril, de financer une partie des restaurations grâce notamment au loto du patrimoine et de mettre en valeur les patrimoines des régions de France. Le Théâtre Romain de Lillebonne a candidaté cette année à ce dispositif croisé avec les actions de la Fondation du Patrimoine.

Les 18 sites sélectionnés bénéficieront d'un soutien financier de la Fondation du patrimoine, grâce à des tickets de jeux à gratter mis en vente par la Française des jeux. À partir du 31 août, Illiko Mission patrimoine, sera vendu à 15 euros. Sur cette somme, 1,76 euro servira à la restauration des monuments, contre 1,52 euro pour l'édition précédente.
 

En 2018, près de 22 millions d'euros ont été récoltés grâce à l'opération. La somme a atteint les 25 millions en 2019. 39 sites ont déjà été restaurés et 131 autres sont en cours de restauration.

Un site prestigieux

Identifié dès 1764 par le Comte de Caylus, propriété du Département de la Seine-Maritime depuis 1818, le théâtre Juliobona est l’un des plus emblématiques de l’époque antique au nord de la Loire. Classé Monument historique en 1840, le théâtre est un lieu de spectacle constitué de structures concentriques et radiales qui présente la particularité d’associer une arène et un bâtiment de scène. Plusieurs campagnes de fouilles se sont succédées depuis sa découverte jusqu’à la dernière en 2010.
 
Le site a été classé Monument historique en 1840.
Le site a été classé Monument historique en 1840. © JF.Lange

Le théâtre fait partie d’un ensemble important de vestiges antiques identifiés sur la ville de Lillebonne, appelée Juliobona durant l’Antiquité et qui fut la capitale de la tribu des Calètes.
 

Outre l’espérance des financements nécessaires à l’important chantier de restauration, cette restauration permettra à coup sûr d’accroître la notoriété et la mise en valeur de ce site majeur de la Seine-Maritime et de la Normandie.

Département de Seine-Maritime


Actuellement ouvert au public gratuitement tous les jours, ce site a besoin d’importantes restaurations pour l’entretien des ruines et des murs qui soutiennent l’édifice, d’où la candidature auprès de la mission Bern.

5 monuments normands en 2019

Lors de l'édition précédente, 6 sites normands avaient été retenus parmi 121 sites sélectionnés en France. Parmi eux, l'abbaye de Longues-Sur-Mer dans le Calvados, la Maison Bleue de Da Costa à Dives-sur-Mer (14), le Parc du Moulin d’Andé (27), l'église de Saint-Loup (50), le manoir de Courboyer à Perche-en-Nocé (61) et l'église Sainte-Marie-Madeleine à Douvrend (76).
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture