Loto du patrimoine spécial 14 juillet : le mode d'emploi pour soutenir les sites de Normandie

Un tirage exceptionnel du Loto permettant de financer le patrimoine aura lieu ce dimanche, après une première édition en septembre qui avait permis de générer près de 22 millions d'euros pour la sauvegarde de 269 monuments en péril. Quels sont les sites normands concernés ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le jour n'a pas été choisi au hasard. En ce 14 juillet, Fête nationale, vous pouvez contribuer à sauver le patrimoine, en jouant au loto tout simplement.

Mode d'emploi pour décrocher le jackpot 

Tout d'abord, il faut se rendre dans les maisons de presse, bureaux de tabac ou sur internet pour jouer. Amis procrastinateurs, faites-vous violence, c'est aujourd'hui, jusqu'à 18H45, demain il sera trop tard pour tenter de décrocher le jackpot, fixé à 13 millions d'euros. La grille coûte 3 euros. Ensuite, misez sur votre chance.

Le tirage aura lieu à 19H dans les locaux de la FDJ et diffusé vers 20H50 sur TF1.
 


Quels sont les sites normands retenus ?

En mars, 18 sites "emblématiques" avaient retenu l'attention de la mission patrimoine, comme l'abbaye de Longues-Sur-Mer dans le Calvados.
 
Depuis, 103 autres ont été dévoilés en juin, parmi lesquels :
  


Ils ont été sélectionnés selon les critères suivants : 
- l’urgence,
- la situation de péril du site
- la maturité du projet ou encore son impact économique et culturel sur le territoire.

Il y a un site par département et toutes les typologies de patrimoine sont représentées (historique, industriel, religieux...).
 



Sur cette carte, vous pourez voir en bleu les sites retenus en 2019. Les "projets emblématiques" sont en bleu foncé. Les sites 2018 sont en gris. 
 
La première édition de cette opération, sous le patronage de Stéphane Bern, avait connu un vif succès: deux millions de Français y avaient participé, pour 14 millions d'euros de mises, soit 30% de plus que lors d'un tirage moyen de loto.

Au final, la Française des Jeux avait versé 22 millions d'euros à la Fondation du Patrimoine. Les bénéfices engrangés lors de cette nouvelle édition devraient aller à des projets de restauration pour 121 sites patrimoniaux sélectionnés dans le cadre de la Mission Patrimoine en péril, a indiqué vendredi le ministère de la Culture. 

Ce tirage sera complété début septembre, en amont des Journées du Patrimoine, par la mise en circulation de deux tickets de grattage

Le loto du Patrimoine un an après au château du Taillis, en Seine-Maritime

Reportage d'Emilie Leconte et Stéphane Lhôte
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information