Avec "Lumières nordiques", la Seine-Maritime présente le travail d'artistes venus de Finlande, Islande, Suède, Norvège et Danemark. A découvrir du 7 avril 2018 au 27 janvier 2019.
C'est une première. Un grand coup de projecteur, un zoom, un focus sur la photographie nordique contemporaine. Cinq lieux, répartis le long de la Seine vont présenter dès le 7 avril 2018, le travail d'artistes de pays du Nord.
"Lumières Nordiques" sera visible au musée des Beaux-Arts de Rouen, au centre d'art contemporain de la Matmut de Saint-Pierre de Varengeville, en plein air sur les quais de Duclair, dans les ruines majestueuses de l'abbaye de Jumièges et au Muma, musée d'art moderne André Malraux du Havre.
► Infos pratiques et présentation des expos sur le site lumieresnordiques.com
VIDEO : Annette Haudiquet, directrice du Muma du Havre présente l'exposition intitulée "Still" avec les travaux de la photographe danoise Trine Sondergaard. Un dialogue, une résonance, entre photo et peinture...
"Territoire nordique"
Cet événement international vient rappeler le caractère "nordique" de la Normandie, tout en présentant une vision moderne et contemporaine…
L'occasion aussi, pour les habitants de Seine-Maritime de renouer des liens et des échanges avec la culture des pays nordiques, ce qui est le cas depuis des années à Caen avec le festival des Boréales et ce que les Rouennais vivaient dans les années 90 avec le festival du cinéma nordique.
VIDEO : Gabriel Bauret, commissaire général de l'exposition "Lumières Nordiques", résume la genèse et l'esprit de cet évènement culturel unique en Normandie.
"Lumières Nordiques" à Jumièges
VIDEO : présentation de l'une des cinq expositions de Lumières Nordiques : celle visible jusqu'au 10 juin à l'abbaye de Jumièges et intitulée : "Paysages Nordiques". Reportage de Béatrice Rabelle et François Pesquet (montage : Stéphanie Pierson) diffusé dans le JT 19/20 de France 3 Normandie du vendredi 6 avril 2018)
► Infos pratiques sur le site abbayedejumieges.fr