A l'appel de plusieurs syndicats, les retraités étaient invités à se mobiliser pour réclamer de meilleures conditions de vie
Sous un ciel gris, mais sans pluie, les retraités se sont retrouvés au Havre, à Caen, à Cherbourg ou à Rouen pour manifester ce jeudi matin (14 juin 2018).
Les motifs de ce mouvement social sont multiples (gel des pensions, hausse de la CSG, pension de réversion…) mais ont tous en commun la diminution des ressources que subissent les retraités, obligés pour la plupart, de réduire leurs dépenses et de revoir à baisse leur train de vie…
VIDEO : le témoignage de Clémenz Alain, retraité de la fonction publique territoriale
(Extrait du JT 12/13 du jeudi 14 juin 2018 de France 3 Normandie présenté par Magali Nicolin)
J'ai changé de mutuelle, pour essayer d'aller au moins cher, j'ai enlevé tous les excédents comme par exemple Canal Plus et tous ces trucs là : on a été obligés de les enlever, tous ces machins qui coûtent 20 euros par ci, 10 euros par là ! On a baissé à peu près de 100 euros par mois.
Forcément on nous donnerait un peu plus, on vivrait un peu mieux. Moi ça va, j'ai pas de petits enfants, mais ceux qui en ont, je suis sûr qu'ils ne peuvent plus s'en occuper comme avant.
On nous abandonne carrément quoi…
300 retraités dans les rues du Havre
Ils font les comptes et comparent leurs budgets. Rien que la hausse de la CSG a un impact important. 700 euros par an, soit l'équivalent d'un mois de loyer supplémentaire témoigne cette militante havraise à la retraite depuis 9 ansVIDEO : le reportage France 3 Normandie d'Emmanuelle Darcel et Isabelle Ganne (montage : Cécile Garzéna)