Cet été 2018, les pêcheurs normands constatent une raréfaction de ce poisson migrateur
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Son prix a augmenté. Jusqu'à 6 euros le kilo sur le marché aux poissons de Dieppe le 14 août. Le maquereau serait-il devenu un poisson de luxe ?  

Selon les professionnels rencontrés au Havre et à Dieppe, c'est la rareté qui fait monter les prix en criée. De faibles quantités qui s'expliquent par les conditions climatiques.

Les récents épisodes de fortes chaleurs ont eu pour conséquence d'augmenter la température de l'eau. Or l'été, les maquereaux ont l'habitude de se déplacer dans des zones où l'eau est froide. 

Comme en automne avec le hareng qui, ces dernières années, passe au large des côtes de Seine-Maritime avec deux à trois semaines de retard en raison d'une "mer trop chaude", il faut donc être patient et attendre le retour des bancs de maquereaux…

VIDEO : le reportage France 3 Normandie au Havre de David Frotté et Karima Saïdi et à Dieppe de Raphaël Deh et Judikaëlle Rousseau   (montage : Eric Tavennec) avec les interviews de

  • Emilie Villeneuve, patronne de l'Equinoxe
  • Cédric Hérouard, mécanicien du Santa Cruz Le Havre

Une année fait pas l'autre. Une année peut en y en avoir, une année y en a pas ! Là cette année ça a du mal, le maquereau a du retard.
C'est en dents de scie : c'est ça la pêche ! C'est ça qu'est bien : c'est pas l'usine, c'est pas tous les jours pareil !

Y a des moments ça arrive de faire 5 maquereaux, d'autres moments ça arrive de faire 300 kilos. Et pour être bien il faudrait faire une tonne minimum par jour !

 

 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information