• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Le maquereau se fait rare sur le littoral de Seine-Maritime

Dieppe le 14 août 2018 : des maquereaux vendus 6 euros le kilo au marché aux poissons / © France 3 Normandie / Image extraite de la vidéo du JRI Judikaëlle Rouseau
Dieppe le 14 août 2018 : des maquereaux vendus 6 euros le kilo au marché aux poissons / © France 3 Normandie / Image extraite de la vidéo du JRI Judikaëlle Rouseau

Cet été 2018, les pêcheurs normands constatent une raréfaction de ce poisson migrateur
 

Par Richard Plumet

Son prix a augmenté. Jusqu'à 6 euros le kilo sur le marché aux poissons de Dieppe le 14 août. Le maquereau serait-il devenu un poisson de luxe ?  

Selon les professionnels rencontrés au Havre et à Dieppe, c'est la rareté qui fait monter les prix en criée. De faibles quantités qui s'expliquent par les conditions climatiques.

Les récents épisodes de fortes chaleurs ont eu pour conséquence d'augmenter la température de l'eau. Or l'été, les maquereaux ont l'habitude de se déplacer dans des zones où l'eau est froide. 

Comme en automne avec le hareng qui, ces dernières années, passe au large des côtes de Seine-Maritime avec deux à trois semaines de retard en raison d'une "mer trop chaude", il faut donc être patient et attendre le retour des bancs de maquereaux…

VIDEO : le reportage France 3 Normandie au Havre de David Frotté et Karima Saïdi et à Dieppe de Raphaël Deh et Judikaëlle Rousseau   (montage : Eric Tavennec) avec les interviews de
  • Emilie Villeneuve, patronne de l'Equinoxe
  • Cédric Hérouard, mécanicien du Santa Cruz Le Havre

Une année fait pas l'autre. Une année peut en y en avoir, une année y en a pas ! Là cette année ça a du mal, le maquereau a du retard.
C'est en dents de scie : c'est ça la pêche ! C'est ça qu'est bien : c'est pas l'usine, c'est pas tous les jours pareil !

Y a des moments ça arrive de faire 5 maquereaux, d'autres moments ça arrive de faire 300 kilos. Et pour être bien il faudrait faire une tonne minimum par jour !

 
Moins de maquereaux au large de la Seine-Maritime ?

 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus