Le maquereau, qui ne figure pas parmi les poissons les plus prestigieux, représente plus de la moitié du tonnage débarqué par les pêcheurs de Trouville. Depuis l'année dernière, il bénéficie d'un label visant à certifier sa qualité.
Ce samedi et ce dimanche, Trouville fête la mer et le maquerau. Situation paradoxale que cette très chic cité balnéaire du Calvados qui est l'une de plus importantes pourvoyeuses de ce poisson réputé commun et populaire. 25% de la production nationale est en Normandie et 55% sont issus des ports de Trouville et Honfleur.
Pour valoriser cette ressources, les acteurs locaux de la pêche ont décidé de mettre en place l'année dernière de la labelliser: le cahier des charges du "Maquereau de Trouville" garantit au poisson traçabilité, qualité et fraîcheur. "Tout le monde n'a pas forcément des bons souvenirs du maquereau parce qu'un maquerau qui a un peu tourné, ça sent un peu vite, ça a un goût un peu rance parce que c'est un poisson gras", explique Dominique Lamort, qualiticien Normandie Fraîcheur Mer, "les principaux critères de qualité c'est la fraîcheur, la rapidité d'exécution, aussi bien à la pêche sur le bateau que chez le mareyeur, on est dans des critères de fraîcheur extrême".
D'où le slogan: "30 cm de fraîcheur". A peine débarqué du bateau, le maqureau est emmené chez le mareyeur où il est pesé, glacé et mis en caissette, prêt à partir en moins d'un quart dheure pour être livré dans le reste du pays..
Reportage de Patrick Mertz et Jean-Michel Guillaud
Intervenants:
- Daniel Harrache, pêcheur et président du syndicat des pêcheurs de Trouville-sur-Mer
- Henri Marie, mareyeur à Trouville-sur-Mer
- Dominique Lamort, qualiticien Normandie Fraîcheur Mer