A Goderville, entre Le Havre et Fécamp, la municipalité tente de répertorier et de de localiser les cavités souterraines creusées il y a plus d'un siècle
Le sujet n'est pas nouveau. Chaque mois apporte son lot de découverte de ce qu'on appelle en Pays de Caux des "marnières".
Jusqu'à la fin du XIXe siècle, dans toutes les fermes situées entre Rouen, Dieppe, Le Havre et la vallée de la Seine, on avait l'habitude, en guise d'engrais, d'épandre du calcaire sur les terres. De la "marne" que l'on allait chercher dans le sous-sol en creusant des cavités parfois très importantes.
Des décennies plus tard, alors que beaucoup de terres agricoles ont été urbanisées, les marnières ont la fâcheuse tendance à s'écrouler …sous les habitations.
A Goderville, où une nouvelle marnière a été découverte début 2018, la mairie a fait appel à des géologues. Mais après l'exploration de cette grande "caverne", les élus locaux continuent de tenter de faire un inventaire des marnières présentes sur le territoire de cette commune de 3000 habitants.
VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Bénédicte Drouet et Anne-Laure Meyrignac (montage : Joffrey Ledoyen)